Protection des données personnelles

Déclaration de STRATO AG sur la Protection des Données : 

Version 2.1 du 01/09/2014

La protection des données personnelles fait partie des principes fondamentaux de notre entreprise. C’est pourquoi nous traitons vos données dans nos centres informatiques  en Allemagne conformément au droit applicable à la protection des données. La présente déclaration de protection des données a pour objectif de vous informer sur la manière dont nous collectons et traitons vos données lorsque vous visitez notre portail web et que vous utilisez nos services.

1. Nature des données collectées et traitées

Données contractuelles : Nous collectons, traitons et enregistrons les données que vous saisissez lorsque vous passez une commande, par exemple votre nom, votre adresse, vos coordonnées bancaires ou le numéro de votre carte de crédit. En outre, nous enregistrons et traitons les données sur l’historique des commandes et des paiements.

Données que vous enregistrez sur nos serveurs : Nous collectons, traitons et enregistrons les données que vous indiquez lorsque vous utilisez nos services. Ceci inclue la création de copies de sécurité (backups) dans nos systèmes de sauvegarde informatique.

.Logs : Si vous visitez notre portail web ou que vous utilisez nos services, le terminal à partir duquel vous consultez le site transmet automatiquement les données de connexion (.logs) à nos serveurs. Il en est notamment ainsi lorsque vous commandez, lorsque vous vous connectez à notre interface ou lorsque vous chargez (upload) ou téléchargez (download) des données. Les .logs sont également générés par nos serveurs lorsque des visiteurs se rendent sur vos sites web. Les .logs contiennent par exemple l’adresse IP du terminal à partir duquel vous accédez au site web ou à un service, le type de navigateur avec lequel vous y accédez, le site web que vous avez consulté auparavant, la configuration de votre système ainsi que la date et l’heure. Nous n’enregistrons les adresses IP que si cela est nécessaire à la fourniture de nos services. Dans le cas contraire, les adresses IP sont supprimées ou rendues anonymes. Ainsi, les adresses IP des visiteurs de vos sites web sont anonymisées peu après la fin de la connexion avec votre site web.


Cookies: Nous utilisons des témoins de connexion (Cookies) à différents endroits de notre site web.
Les témoins de connexion sont des petits fichiers qu’un serveur enregistre sur le terminal et qui vous permettent d’avoir accès à notre site web ou à nos services. Ils contiennent des informations qui peuvent être appelées lorsque vous recourez à nos services et qui permettent d’utiliser nos offres de manière plus efficace.
Nous utilisons des témoins permanents et des témoins de session. Les témoins de session sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur web. Les témoins de connexion permanents restent sur votre terminal jusqu’à ce qu’ils soient effacés, mais au plus pendant 60 jours.
Les témoins de connexion servent à améliorer nos services et à utiliser certaines caractéristiques. Ainsi, vous ne pourrez par ex. passer de commandes sur notre site web qu’à l’aide de témoins de connexion. Par ailleurs, ces témoins sont également utilisés, entre autres, pour obtenir des valeurs statistiques sur notre offre web, par ex. sur le nombre de visiteurs.
Notre site web utilise également, pour ce faire, des témoins de connexion de fournisseurs tiers, par exemple Google Analytics.
En revanche, les témoins de connexion placés sur votre terminal n’identifient jamais l’utilisateur proprement dit, mais uniquement l‘appareil utilisé. Il n’est pas fait de lien entre les informations enregistrées par les témoins de connexion et les données à caractère personnel qui sont éventuellement enregistrées chez nous.
Vous pouvez régler votre navigateur de manière à ce qu’il vous informe avant d’enregistrer des témoins de connexion ou qu’il bloque la mémorisation de témoins. Dans certains cas, il peut arriver que vous ne puissiez pas utiliser certaines fonctions de notre site web.

Traçage électronique : Sur le portail web et lors de l’utilisation de différents services STRATO, nous employons des programmes externes d’analyse de sites Internet. Dans ce cadre, votre adresse IP est transmise au prestataire. Les adresses IP sont rendues anonymes dès leur réception. Vous pouvez vous opposer à la saisie de vos données par econda . Avec Google Analytics, votre adresse IP est anonymisée depuis un État membre de l’Union européenne ou un autre Etat de l’Espace économique européen avant d’être transmise aux Etats-Unis. Vous pouvez empêcher la saisie de vos données par Google Analytics en téléchargeant et en installant le plugin disponible en cliquant ici


2. Traitement et utilisation des données

Nous traitons et utilisons vos données aux fins d’exécution du contrat et de fourniture de nos services, afin d’améliorer ceux-ci et nos sites web et de les adapter à vos besoins, dans le but de proposer des mises à jour et des mises à niveau et afin de vous faire parvenir des informations relatives aux différents services.


3. Transmission des données aux tiers

Pour les enregistrements de domaines, nous devons transmettre certaines données à caractère personnel aux registrars et aux registries. Ces données sont enregistrées dans les bases de données des registries et peuvent être consultées par toute personne via une recherche Whois. Pour l’enregistrement d’un domaine « .fr » par exemple, les nom et adresse du titulaire du domaine, du contact administratif et du contact technique ainsi que le numéro de téléphone et l’adresse de courrier électronique sont transmis à l´AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), 13 avenue de la gare, 78180 Montigny le Bretonneux, et y sont enregistrés.  Toute personne peut accéder, et ce à tout moment, aux nom et adresse via www.afnic.fr, dans la recherche « Whois ».

Nous ne transmettons les données aux autorités et aux tiers qu’en vertu de la loi ou d’une décision judiciaire. Des renseignements peuvent être transmis aux autorités dans le cadre légal pour des raisons de sécurité ou de poursuites judiciaires. Les tiers reçoivent uniquement les informations prévues par la loi. Il en est ainsi par exemple en cas d’atteinte aux droits d’auteur.


4. Modification, blocage et suppression des données

Vous pouvez vous-même modifier et supprimer les données enregistrées par nos services. Les backups figurant dans nos systèmes de sauvegarde informatique sont automatiquement effacés après un léger délai.
À la cessation du contrat, nous effaçons les données enregistrées par nos services.
À la cessation du contrat, les données contractuelles sont verrouillées et effacées à expiration du délai légal de conservation.


5. Sécurité

Chez STRATO, la sécurité est au premier plan. Nous avons donc mis en place d’importantes mesures de sécurité d’ordres à la fois technique et organisationnel pour garantir la disponibilité et la sécurité de vos données. Celles-ci sont régulièrement contrôlées et adaptées aux progrès technologiques.

Centres informatiques : Nos centres informatiques sont certifiés ISO 27001. Cette certification englobe un concept de sécurité systématique, ainsi que de nombreuses mesures de sécurité dans l’infrastructure informatique elle-même, relatives à l’alimentation électrique et au refroidissement des équipements. Le concept de sécurité se réfère à des standards prédéfinis et fait l’objet de contrôles réguliers. Font partie de nos mesures de sécurité : la mise en miroir des deux centres informatiques, une alimentation électrique sans coupure avec assistance par batterie d’accumulateurs, un groupe de secours à moteur diesel pour une autonomie de quatre semaines en continue, des détecteurs d’incendie et des extincteurs à gaz, un accès réglementé, des obligations et des formations relatives au personnel, ainsi que des analyses régulières des nouvelles exigences en matière de sécurité.

Commande : Lorsque vous commandez et que vous nous transmettez des données, par exemple vos coordonnées bancaires ou le numéro de votre carte de crédit, nous mettons à votre disposition une connexion cryptée (SSL).

Accès à nos services : Divers services, tels que le stockage en ligne STRATO HiDrive, offrent une possibilité d’accès via connexion cryptée.

Archivage crypté des données :
Grâce à nos services, vous pouvez en partie archiver des données avec des solutions courantes de cryptage (par exemple TrueCrypt).


6. Vos droits

Sur demande, nous vous ferons savoir par écrit si nous avons enregistré des données vous concernant, et le cas échéant lesquelles. Dans le cas où vous souhaitez utiliser votre droit d’accès, de rectification, de suppression ou de verrouillage de vos données, veuillez-vous adresser au Responsable de la protection des données de STRATO AG.

STRATO AG
Pascalstraße 10
10587 Berlin


7. Questions

Nous répondons volontiers à vos questions sur la protection des données sur simple demande par e-mail à :

donnees@strato.com