Artikel weiterleiten
Artikel editieren
Aperçu d‘impression
FAQ #2116

Démarrage rapide STRATO HiDrive

Cet article décrit les premiers pas dans l’utilisation de votre disque dur en ligne STRATO HiDrive. Découvrez les principales fonctions et apprenez à vous servir facilement de votre disque dur en ligne.

Contenu

 

1. Se connecter à l’Espace client

2. Se connecter à l’Administration HiDrive

3. Espace client HiDrive - Bref aperçu

4. Lancez-vous dans STRATO HiDrive

4.1 Créer un compte utilisateur

4.2 Paramétrer un compte

4.3 Attribuer de l’espace disque

4.4 Partages (liens de partage)

5. Connecter HiDrive en tant que lecteur réseau

6. Nouveau : logiciel HiDrive

7. Alternatives de connexion

 

Se connecter à l’Espace client

 

Dès que votre pack STRATO HiDrive est activé, vous recevez un mail de la part de STRATO contenant un lien. Suivez ce lien et vous serez redirigé vers une page web sur laquelle vous pourrez définir votre mot de passe .

Saisissez le mot de passe client que vous souhaitez dans les champs prévus à cet effet et confirmez-le en cliquant sur Créer mot de passe. Vous pouvez désormais vous connecter à votre Espace client à l’aide de votre numéro de client et de votre mot de passe.

Vous pouvez vous connecter à l’Espace client à l’adresse suivante : https://www.strato.fr/apps/CustomerService


Démarrage rapide STRATO HiDrive-1.png

Si vous oubliez votre mot de passe client, vous pouvez en attribuer un nouveau en suivant le lien Mot de passe oublié.

Se connecter à l’administration HiDrive


Lorsque vous vous connectez à votre Espace client à l’aide de vos numéro et mot de passe client, vous verrez un aperçu de vos coordonnées client. Tous les packs STRATO liés à votre numéro client chez STRATO y sont listés.
Pour modifier votre pack HiDrive dans l’espace Administration, recherchez dans la liste le pack correspondant et cliquez sur le bouton Paramètres.

Démarrage rapide STRATO HiDrive-2.png

Sur la page suivante cliquez sur le bouton Suivant. Vous serez alors redirigé automatiquement dans l’espace administration de votre pack HiDrive. 

 

 

Vous pouvez aussi vous connecter sous https://www.hidrive.strato.com à l’aide des nom et mot de passe de votre compte.

 

Veuillez noter que cet accès ne permet aucune option relative au contrat (mise à niveau du paquet, Service d’envoi sur DVD). Il est particulièrement adapté lorsque vous avez créé plusieurs comptes. Vous pouvez transmettre les données d’accès pour le compte, sans que des modifications contractuelles non autorisées puissent être effectuées ou que vos factures puissent être consultées.


Espace client HiDrive - Aperçu


Vous trouverez votre Administration HiDrive sur la page d’accueil. Vous y trouverez toutes les configurations possibles pour adapter l’utilisation de votre pack HiDrive à vos attentes.

Démarrage rapide STRATO HiDrive-3.png

Créer un compte utilisateur

 

Pour mettre en place un nouveau compte utilisateur, cliquez dans l’espace administration sur Configuration ->Administration des comptes et Créer un nouveau compte. Cliquez sur Créer un nouveau compte et indiquez dans le formulaire le nom d’utilisateur ainsi que (en option) l’adresse mail de l’utilisateur à créer dans le champ prévu à cet effet.

Puis saisissez un mot de passe sécurisé pour le nom d’utilisateur dans les deux champs ci-dessous.

Démarrage rapide STRATO HiDrive-4.png

 

Paramétrer un compte

 

Tous les utilisateurs ont en principe accès au répertoire d’accueil. L’accès aux répertoires privés d’autres utilisateurs est interdit. Pour des raisons de sécurité, ce paramètre ne peut pas être modifié.

Afin que plusieurs utilisateurs puissent malgré tout échanger des données entre eux, rapidement et facilement, un dossier dénommé « public » est automatiquement créé (ainsi qu’une zone de transfert).

Ce dossier spécifique permet à chaque utilisateur de partager ses fichiers avec d’autres utilisateurs.

Vous pouvez empêcher ou autoriser l’accès en écriture/lecture à ce dossier « public » en fonction des utilisateurs, en indiquant vos préférences relatives aux droits dans Droits de en lecture/d'écriture.

Démarrage rapide STRATO HiDrive-5.png

Vous déterminerez à l’étape suivante les chemins par lesquels vous souhaitez transmettre vos données sur votre disque dur HiDrive en ligne. Concernant le transfert de données, différentes possibilités d’accès et différents canaux sont à votre disposition, que vous pouvez ouvrir ou fermer selon vos préférences.

Consultez ensuite les options existantes et cliquez sur les flèches en face des paramètres concernant les autorisations et les droits d’accès.

Les réglages de base permettent uniquement l’accès à un lecteur Windows (SMB/CIFS), ainsi qu’à  WebDav.

Démarrage rapide STRATO HiDrive-6.png

Si vous autorisez l’accès uniquement via SMB par exemple, cochez la case dans le menu  Lecteur Windows (CIFS, SMB).

À la prochaine tentative de connexion au disque dur en ligne HiDrive par un autre accès que SMB, un message d’erreur s’affichera.

Confirmez en cliquant sur Créer. Le compte utilisateur est alors créé. Si toutes les données ont été correctement saisies, un bouton apparaît maintenant sur la page de gauche mentionnant le nom de l’utilisateur.

Attribuer de l’espace disque

 

Pour déterminer l’espace disque d’un compte utilisateur, cliquez dans l’espace administration sur la section Paramètres. Puis cliquez sur le bouton Gestion de l'espace et choisissez le répertoire de l’utilisateur.

Démarrage rapide STRATO HiDrive-7.png

Pour déterminer l’espace disque pour le répertoire de l’utilisateur, cochez la case en face de l’option Limiter l’espace disque. Vous pouvez déterminer l’espace disque disponible selon vos préférences en saisissant le chiffre souhaité.

Cliquez ensuite sur Modifier pour enregistrer votre configuration.

Les exemples donnés ici indiquent que l’utilisateur ne peut transférer qu’un maximum de 52 Go de données dans son répertoire d’accueil. Si vous ne choisissez aucune limitation pour le compte utilisateur, l’ensemble de l’espace disque du pack HiDrive est alors théoriquement disponible.

Partages - Comment dois-je procéder pour partager mes documents avec mes amis, mes collègues, etc. ?

Démarrage rapide STRATO HiDrive-8.png

 

Il peut s’avérer difficile d’échanger avec vos amis de gros fichiers par mail, car des limitations importantes sont souvent mises en place.

Dans cette optique, vous pouvez créer un lien dans votre Espace client HiDrive, qui permettra d’accéder à vos fichiers. Vous pouvez ensuite envoyer le lien par mail à vos amis, collègues, etc.

Pour ce faire, allez dans le gestionnaire de fichiers de votre Espace client HiDrive et sélectionnez le dossier où se trouve le fichier correspondant au lien.

Sélectionnez le fichier avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l’option Partager le fichier. Vous pouvez aussi gérer les partages directement à l’aide de la barre d’outils.


Démarrage rapide STRATO HiDrive-9.png

 

Déterminez la durée de validité du lien et la fréquence de téléchargement maximale. Les possibilités de sélection varient en fonction du pack choisi.


Démarrage rapide STRATO HiDrive-10.png


Logiciel HiDrive

 

Pour les systèmes d’exploitation Windows XP, Vista et Windows 7 (32 et 64 bits), nous mettons à votre disposition un logiciel pour vous connecter simplement et directement à STRATO HiDrive via VPN. Ce logiciel vous permet de mettre en place une connexion cryptée à notre serveur sans installation supplémentaire.

Logiciel HiDrive-1.png

 

Logiciel HiDrive-2.png

Logiciel STRATO HiDrive - Installation et configuration

Connecter HiDrive en tant que lecteur réseau

 

La façon la plus simple de transférer vos données est de connecter votre disque dur en ligne HiDrive en tant que lecteur réseau dans l’environnement du poste de travail de votre ordinateur personnel. Ceci est compatible pour tous les systèmes d’exploitation Windows, MAC et Linux. La connexion manuelle d’un lecteur réseau au moyen de Windows 7 est décrite ci-dessous.

Étape 1

 

Suivez le chemin d’accès Ordinateur Connecter un lecteur réseau et ouvrez la fenêtre de dialogue pour saisir les données de connexion.

Démarrage rapide STRATO HiDrive-11.png

Étape 2

 

Choisissez la lettre de lecteur souhaitée et saisissez dans le champ dossier l’adresse suivante :

\\nom utilisateur.smb.hidrive.strato.com\root

Cliquez ensuite sur Terminer.

Démarrage rapide STRATO HiDrive-12.png

Étape 3
Dans la fenêtre qui s’affiche, veuillez saisir votre nom d’utilisateur et le mot de passe correspondant.

Si toutes les données ont été correctement saisies, une fenêtre Explorer s’affiche automatiquement avec les dossiers « public » et « users ». Vous pouvez maintenant procéder au transfert de données.

Démarrage rapide STRATO HiDrive-13.png

Autres possibilités de connexion

 

La connexion en tant que lecteur réseau est pratique, mais elle est loin d’être la seule possibilité pour transférer des données sur votre disque dur en ligne.

Notamment lors d’un accès sur un ordinateur public ou extérieur, par exemple des accès publics WLAN dans des administrations, bibliothèques ou cybercafés, il est recommandé d’établir une connexion cryptée via SFTP ou WebDAV.

Les autres protocoles à votre disposition sont décrits dans l’article suivant
Quels sont les différents chemins d’accès vers FTP, SMB, WebDav, Rsync ?

×
Cet article vous a-t-il été utile ?    oui / non