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Logiciel STRATO HiDrive - Installation et configuration

Logiciel STRATO HiDrive - Installation et configuration

Nous avons développé pour les systèmes d’exploitation Windows XP, Vista et Windows 7 (32 et 64 bits) un logiciel qui permet de vous connecter très facilement à STRATO HiDrive. Sans autre installation, vous pouvez établir grâce à ce logiciel une connexion cryptée WebDAV ou OpenVPN à notre serveur. Vous pouvez également synchroniser vos répertoires locaux et la base de données présents sur votre espace de stockage en ligne.

Cet article vous explique comment installer le logiciel puis comment établir une connexion avec notre serveur.

Veuillez noter que vous devez créer votre compte utilisateur HiDrive dans l’Espace client avant d’utiliser le logiciel.

Configuration du logiciel
Créer une connexion en tant que lecteur réseau
Options du logiciel
Nouveauté : Synchronisation
Mise à jour du logiciel
 

Installation du logiciel

Vous trouverez également le logiciel dans l’Espace client dans la rubrique Configurer le lecteur après avoir sélectionné votre compte. Téléchargez le fichier, décompressez-le et procédez à l’installation. Un assistant d’installation vous aidera lors de l’installation.

Remarque importanteL’installation nécessite un pilote qui n’est pas un produit officiel de Microsoft. Il sert à simuler une carte réseau virtuelle. Un message d’avertissement Windows s’affichera donc durant le processus d’installation. Aucun problème n’a été signalé avec le logiciel. Veuillez continuez en cliquant sur Poursuivre l’installation.

Une fois le téléchargement terminé, le logiciel se trouve dans le répertoire que vous avez sélectionné (par défaut : C:\Programmes\STRATO AG\STRATO HiDrive).

Configuration du logiciel

Lorsque vous ouvrez le logiciel pour la première fois, vous devez saisir les données de votre compte utilisateur HiDrive à deux reprises. Le chemin réseau est indiqué par défaut, ajoutez uniquement le nom de votre compte utilisateur pour le protocole souhaité. Vous avez déterminé vous-même vos informations de compte utilisateur et votre mot de passe dans l’Espace client HiDrive.

Si vous souhaitez que le logiciel s’ouvre au démarrage du système, veuillez cocher la case Démarrer le programme avec Windows.

Veuillez noter que ceci ne déclenche pas de connexion automatique à votre compte HiDrive. C’est à vous de vous connecter manuellement, une fois le programme lancé, comme expliqué dans l’étape suivante. Confirmez vos données en cliquant sur OK.

Créer une connexion en tant que lecteur réseau

Une fois le logiciel lancé, une icône STRATO HiDrive s’affiche dans la barre des tâches. Cliquez sur l’icône avec le bouton droit de la souris pour ouvrir les options du logiciel.

Une fois le logiciel lancé, une icône STRATO HiDrive s’affiche dans la barre des tâches. Cliquez sur l’icône avec le bouton droit de la souris pour ouvrir les options du logiciel.

Pour vous connecter à STRATO HiDrive, vous pouvez utiliser au choix le protocole WebDAV ou OpenVPN. Si vous choisissez OpenVPN, la connexion à votre compte HiDrive s’effectue de manière cryptée.

Une fois la connexion établie, un écran de confirmation s’affiche et l’icône devient verte dans la barre des tâches. Une fenêtre de l’explorateur s’ouvre, affichant les dossiers prédéfinis « public » et « users ».Vous pouvez maintenant accéder au lecteur HiDrive auquel vous avez attribué la lettre de votre choix et transférer facilement vos fichiers.

Vérification de la connexion (protocole OpenVPN)Si vous souhaitez vérifier que la connexion passe par un réseau VPN, ouvrez l’invite de commande et tapez la ligne de commande tracert.

Procédez comme suit : Démarrer Exécuter cmdtracert votre nom d’utilisateur.smb.hidrive.strato.comSi la localisation se compose d’une seule ligne, la connexion via OpenVPN est établie.

Options du logiciel

Vous accédez aux options du logiciel en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône HiDrive dans la barre des tâches.Connecter le lecteur via VPNSélectionnez cette option si vous souhaitez vous connecter de manière sécurisée à STRATO HiDrive.Connecter le lecteur via WebDAVSélectionnez cette option si vous souhaitez vous connecter de manière non sécurisée à STRATO HiDrive. Veuillez noter que les connexions non sécurisées (non cryptées) doivent être autorisées dans l’Espace client.

Synchronisation

Vos données seront toujours synchronisées. Le logiciel HiDrive vous offre la possibilité d’une synchronisation bilatérale. La synchronisation s’effectue grâce au protocole rsync. Rsync n’est pas disponible dans tous les packs HiDrive. Le cas échéant, veuillez activer le protocole dans votre Espace client sécurisé HiDrive. Ainsi vous pouvez synchroniser soit vos données locales avec votre espace de stockage en ligne, soit vos fichiers HiDrive avec le répertoire local de votre choix.

Le logiciel vous permet également de synchroniser des fichiers volumineux. En effet, le transfert peut être repris en cas de perte de connexion ou de déconnexion obligatoire. Cliquez sur l’icône HiDrive avec le bouton droit de la souris une fois la connexion établie et sélectionnez l’option Synchronisation.

Indiquez pour le répertoire source le chemin du dossier ou fichier que vous souhaitez synchroniser avec le répertoire cible.

Cliquez sur OK + Sync pour lancer manuellement la synchronisation.En option, vous pouvez décider du déclenchement d’une synchronisation automatique chaque jour, dès qu’une connexion est établie avec le logiciel.

En activant l’option Afficher le statut de synchronisation, l’exécution de la synchronisation s’affiche dans une fenêtre de saisie.

Remarque importante pour les utilisateurs de Windows XPLa fonction de synchronisation du logiciel nécessite Windows Server 2003 Resource Kit. Windows Server 2003 Resource Kit

ParamètresVous pouvez modifier les paramètres prédéfinis (par exemple la lettre du lecteur). Veuillez noter que pour pouvoir établir une connexion le chemin du lecteur ne doit pas être modifié. Indiquez vos données personnelles de compte HiDrive dans les champs Nom d’utilisateur et Mot de passe. Si vous souhaitez que le logiciel se lance automatiquement au démarrage de Windows, veuillez activer le paramètre correspondant. Veuillez noter que ceci ne déclenche pas de connexion automatique à votre compte HiDrive.AideCliquez sur Aide pour obtenir des informations supplémentaires concernant STRATO HiDrive dans la FAQ STRATO.Mise à jourDès qu’une version actualisée du logiciel est disponible, vous pouvez y accéder en cliquant sur Mise à jour.Ouvrir le chemin de protocoleGroupés en connexions avec et sans VPN, nous vous proposons ici les fichiers log des quatre dernières connexions. Les données du chemin de protocole sont principalement destinées à l’assistance technique en cas de problème avec le logiciel.InfoVous trouverez ici des informations concernant la version actuelle du logiciel, ainsi qu’un lien pour passer commande directement.QuitterQuitte le logiciel et supprime l’icône dans la barre des tâches.

Désinstallation du logiciel

Si vous souhaitez désinstaller le logiciel STRATO HiDrive, par exemple pour procéder à une mise à jour du logiciel, vous pouvez directement le faire par le panneau de configuration. Une procédure de désinstallation particulière n’est pas obligatoire.Veuillez tout d’abord ouvrir Panneau de configuration/Programmes et fonctions

Dans la liste suivante veuillez cliquer sur STRATO HiDrive, puis sur l’option Supprimer qui s’affiche. Une question de sécurité vous sera posée pour savoir si vous souhaitez vraiment désinstaller le logiciel STRATO HiDrive. Confirmez en cliquant sur Oui. La désinstallation du logiciel s’effectue ensuite.

Mise à jour du logiciel

Avant de pouvoir installer la nouvelle version du logiciel STRATO HiDrive sur votre ordinateur, il faut d’abord procéder à la désinstallation de l’ancienne version. Veuillez suivre la procédure ci-dessus.

Ici nous tenons à votre disposition la version d’OpenVPN utilisée dans le logiciel.

Téléchargez sur cette page le fichier STRATO-HiDrive-Setup.msi et exécutez-le. Le logiciel STRATO HiDrive s’installera ensuite sur votre ordinateur.

Remarque : Veuillez noter que certains pare-feux peuvent bloquer l’accès du logiciel. Selon le pare-feu que vous utilisez, différentes étapes peuvent être nécessaires pour autoriser l’accès du logiciel. Dans de nombreux cas, il suffit d’autoriser la connexion dans les paramètres du pare-feu et de libérer le port 445 utilisé. Si cela ne suffit pas, vous pouvez éventuellement enregistrer l’adresse IP du serveur dans les paramètres du pare-feu. Veuillez noter que l’adresse IP peut être modifiée.

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