FAQ #654
Artikel editieren
Artikel weiterleiten

Comment améliorer la performance de votre site web à l'aide de paramétrages dans le fichier .htaccess

 

Les sites web modernes utilisent normalement beaucoup d'images, des designs complexes et des extras tels que des galeries photos basées sur Javascript. Plus votre site Web sera compliqué, plus le temps de charge sera élevé.

Cet article vous explique comment améliorer ce temps de charge. Nous vous présentons quelques paramétrages que vous pouvez définir à l'aide d'un fichier .htaccess.

 

Attention : Les systèmes de gestion du contenu (CMS) tels que Joomla et WordPress ou les boutiques en ligne comme xt:Commerce contiennent normalement déjà leur propre fichier .htaccess. Vérifiez alors tout d'abord si le répertoire principal de votre site web contient déjà un fichier .htaccess et créez une copie de sécurité. S'il n'existe pas encore de fichier .htaccess, créez-en un nouveau et appelez-le .htaccess. Le point au début du nom de fichier est indispensable. Vous pouvez éditer un fichier .htaccess à l'aide d'un éditeur de texte ou bien en créer un nouveau à l'aide d'un éditeur adéquat.

 

Transférer des contenus comprimés

 

Plus le site web est grand, plus il contient de fichiers, c'est pourquoi la taille total en Ko/Mo que doivent charger les visiteurs augmente également. Afin de réduire au minimum le temps de charge, il est recommandé de comprimer les fichiers pour la transmission sur le serveur.  Pour ceci est appliqué le module Apache mod_gzip.


À partir du pack Hébergement Basic vous pouvez réaliser la compression tel qu'indiqué ci-après :
Ouvrez le fichier .htaccess dans le répertoire principal de votre application web et complétez la ligne mod_gzip_on Yes.

 

Vous disposez ensuite de toutes les options mod_deflate telles que, par exemple, AddOutputFilterByType DEFLATE text/html text/plain, puisque le module est activé à travers mod_gzip_on Yes pour des raisons de compatibilité.

 

Vous trouverez davantage d'information sur :hinweishttp://httpd.apache.org/docs/2.2/mod/mod_deflate.html

Utilisez le cache du navigateur

 

Une autre option d'optimisation consiste à sauvegarder dans le navigateur de votre visiteur (cache) les fichiers qui ne sont pas souvent modifiés. Si un utilisateur accède pour la première fois à votre site web, les contenus sont chargés complètement. Si vous chargez le site de nouveau, le navigateur vérifiera si une image a été sauvegardée dans la mémoire cache et la chargera depuis celle-ci. Ainsi, la page chargera beaucoup plus rapidement.

 

Exemple

 

L'information du fichier .htaccess devra être plus ou moins la suivante :

 

# Paramétrer cache
FileETag MTime Size

ExpiresActive On
ExpiresByType text/css "access plus 1 weeks"
ExpiresByType application/javascript "access plus 1 weeks"
ExpiresByType application/x-javascript "access plus 1 weeks"
ExpiresByType image/gif "access plus 1 months"
ExpiresByType image/jpeg "access plus 1 months"
ExpiresByType image/png "access plus 1 months"
ExpiresByType image/x-icon "access plus 1 months"


Courte explication : FileETag MTime Size créé pour chaque fichier de votre site web une identification de la dernière date de modification ainsi que de la taille du fichier.

 

La consultation <IfModule mod_expires.c> vérifie si le module de serveur nécessaire est installé, ce qui est le cas pour tous les packs STRATO.

 

ExpiresActive On active le module pour vos sites web. Apparaissent ensuite les données du type de fichiers qui devront être sauvegardées dans le cache et la période de temps. Le temps est indiqué sous la forme "à partir du dernier accès pour une période X", dans l'exemple, "access plus 1 weeks", c'est-à-dire, "accès plus une semaine". Si la période établie a expiré, le fichier du cache est remplacé par la version actuelle de votre site web.


Dans l'exemple, les fichiers CSS et Javascript (JS) seront sauvegardés en cache pendant une semaine et les images et les icônes de favoris, pendant un mois. Veuillez tenir compte du fait que la durée est toujours indiquée au pluriel, c'est-à-dire, il y a toujours un "s" à la fin (weeks, months, ...). La documentation officielle du serveur web Apache contient les valeurs autorisées pour indiquer le temps :hinweishttp://httpd.apache.org/docs/2.0/mod/mod_expires.html#AltSyn

 

Vous pouvez déterminer la période vous-même. Le tableau suivant vous donne quelques conseils :

 

Type de fichierPériode de cacheCommentaires
Images (jpg/png/gif)access plus 1 monthsPour des sites web statiques, des blogs, des galeries d'images, etc.
access plus 1 weeksPour des boutiques en ligne dont les images de produits changent souvent
Fichiers CSSaccess plus 1 monthsSi vous réalisez souvent des changements dans le design de votre site web, vous devrez déterminer une période plus courte, par exemple, 1 ou 2 semaines.
Fichiers Javascript (JS)access plus 1 months

 

Pour que les visiteurs de votre site web puissent visualiser les changements effectués à l'intérieur d'une période de cache (par exemple, cache d'1 mois, modification après 14 jours), indiquez tout simplement dans le fichier .htaccess la valeur pour la période de cache du type de fichier correspondant. Laissez le paramétrage actif pendant, par exemple, une semaine, puis rétablissez les valeurs d'origine.

 

Exemple


D'access plus 1 months on passe à access plus 1 hours.

 

Remarque : Si vous n'utilisez pas la compression (voir ci-dessus), pour une utilisation optimale du cache dans le fichier .htaccess, complétez manuellement la ligne Header append Vary Accept-Encoding. Si la compression est active, le header apparait automatiquement, il n'est pas nécessaire de saisir la ligne indiquée ci-dessus.

 

En fonction du CMS employé, il existe davantage de possibilités d'améliorer le rendement. Par exemple :

  • Ajouter CDN (Content Delivery Network)
  • Sauvegarder des images en CSS Sprites
  • Sauvegarder des scripts CSS/JS comprimés dans l'espace web
  • Si vous ne l'utilisez pas, désactivez mootools dans le Frontend (Joomla)

 

Vous trouverez des indications détaillées sur le CMS que vous employez dans les forums de support du CMS correspondant.
Veuillez lire également à ce sujet l'article complet :

 

hinweisComment optimiser la vitesse de votre Système de Gestion du Contenu (CMS)

×