Aperçu d‘impression

Utilisation de PHP


Qu´est-ce que PHP ?

PHP est une langue de programmation qui, à la différence d´autres langues de programmation tel que Javascript, est uniquement exécutée sur un serveur et ne peut donc pas être contrôlé par un navigateur web. Il est souvent utilisé pour la réalisation de forums, le traitement d´informations provenant de formulaires, des systèmes de rédaction, des livres d´or et des moteurs de recherche. De nombreux scripts sont disponibles sur internet concernant les thèmes cités ainsi que les questions les plus diverses. Avec PHP, vous avez également la possibilité de faire par exemple des recherches dans des banques de données MySQL, et de créer dynamiquement le contenu de vos pages.

Une autre langue de programmation utilisée à des fins similaires est par exemple Perl. Mais Perl se différencie de PHP dans sa conception de base, car PHP est intégrable dans vos pages HTML et offre par cela la possibilité de faire une distinction logique entre modélisation du contenu et programmation. Comme avec Perl, le script est lancé sur le serveur et n´est pas transmis au navigateur web. La version du navigateur web utilisé n´a pas d´influence sur le traitement de l´information.


La solution étape par étape

Le code PHP est simplement intégré dans une page HTML. Celui-ci est placé entre les marqueurs de texte . Les directives PHP sont généralement terminées par un point-virgule.

Vous pouvez bien sûr utiliser un logiciel HTML possédant une interface graphique et insérer le code PHP dans la vue HTML (si présente) ou dans le code généré par le logiciel, en utilisant un simple éditeur de texte. Pour que le serveur puisse automatiquement faire la différence entre vos scripts et les pages HTML classiques, vous devez sauver le fichier avec la terminaison ".php" ou ".php4" au lieu de ".html". Le serveur exécutera alors le fichier au lieu de le transmettre. Vous pouvez ensuite télécharger directement le fichier par FTP sur notre serveur, comme vous le faites pour d’autres types de fichiers.

Exemple: "Hello World"
Un exemple très simple en PHP est l’affichage d´un texte, par exemple "Hello World". Ceci est faisable avec le code source suivant:

<html>
<head>
<title>Mon premier script PHP</title>
</head>
<body>
<h1>Exemple PHP:</h1>
<?PHP echo "Hello World"; ?>
</body>
</html>
Mon premier script
Au lieu du code source PHP, vos visiteurs ne verront que le texte suivant:



Exemple: "Affichage de la date"
Un autre exemple simple est l´affichage de la date actuelle avec PHP. Le code nécessaire est le suivant

<html>
<head>
<title>Mon deuxième exemple PHP</title>
</head>
<body>
<h1>Exemple PHP:</h1>
La date actuelle est <?PHP echo date("d.m.Y",time()); ?>.
</body>
</html>
Mon deuxième exemple

Les visiteurs verront lors de l´affichage de cette page la date actuelle.

 

Exemples plus complexes
Si vous ne possédez pas de connexion internet permanente, il est conseillé d´installer localement un environnement PHP et un serveur web sur votre ordinateur, pour tester des scripts plus complexes. Pour réaliser cela veuillez consulter le paragraphe "Plus d´informations" des sites présentés.

L´Exception de la page de référence
Si vous souhaitez utiliser un script PHP comme page de référence, vous devez effacer ou renommer les fichiers Datei index.html ou Datei index.htm existants dans votre espace web. Le serveur cherche les fichiers de référence dans l´ordre suivant: .html, .htm, .php

Vous pouvez aussi préciser un fichier spécifique ayant un nom différent de "index.php" , pour en faire la page de référence.

Les terminaisons de fichier sont classées dans l´ordre suivant:
Version terminaison(s)
PHP 3 .php3, .phtml
PHP 4.1 .php, .php4
PHP 5.1.1 .php5
PHP 4.4.1 pas de terminaison spécifique
Cet article vous a-t-il été utile ?    oui / non