Artikel weiterleiten
Aperçu d‘impression

Voici la procédure de mise à jour manuelle de votre application AppWizard


Actuellement, lorsque de nouvelles versions sont disponibles pour les applications AppWizard Joomla et Gallery, elles ne peuvent pas être mises à jour automatiquement. Si vous souhaitez utiliser la dernière version de l'application, vous devez procéder à la mise à jour manuellement.

Dance cet article nous décrivons, étape par étape, le processus de mise à jour.

Mise à jour de Joomla (de la version 1.5 à la version 1.6/1.7)
Mise à jour de Gallery (de la version 2 à la version 3)


Joomla!

 

Les versions 1.6 et 1.7 de Joomla représentent une grande avancée par rapport à la version 1.5. Les différences sont si grandes qu'il n'est pas possible de mettre à jour automatiquement Joomla 1.5 pour passer à Joomla 1.6 ou 1.7. L'application ne peut être mise à jour que manuellement. Vous pouvez passer directement de la version 1.5 à la version 1.7.

Avant la mise à jour

 

Assurez-vous d'avoir installé au moins la version 1.5.2 de Joomla.

 

Remarque: Veuillez enregistrer l'installation existante de Joomla! dans son intégralité. Cette étape est importante car tous les composants, les modules et les plugins de Joomla! ne sont pas compatibles avec la nouvelle version.

 
Veuillez vous assurer d'avoir suffisamment d'espace de stockage libre pour cette installation (environ 8 Mo).

Vous pouvez générer la sauvegarde très simplement avec le plugin Akeeba Backup.

Documentation
Télécharger Akeeba Backup

Akeeba Backup doit être téléchargé et installé à partir de l'espace d'administration sous Extensions   Installer Désinstaller. Ensuite, il est disponible sous Composants.

Voici la procédure de mise à jour manuelle de votre application AppWizard-1.png

 

Sinon, vous pouvez créer une copie de sauvegarde avec un client FTP et l'administration de la base de données phpMyAdmin.

Sauvegarde des fichiers d'installation de votre application par FTP

 

À l'aide d'un client FTP, comme par exemple FileZilla, téléchargez l'ensemble du contenu du dossier d'installation de votre installation de Joomla! sur votre disque dur.
Charger des fichiers au moyen du compte d'accès FTP : quels sont les paramètres requis ?

Sauvegarde de la base de données de votre application par le biais de la section de gestion de la base de données

Consultez un exemple de sauvegarde de la base de données de votre installation Joomla! dans l'article de la FAQ suivant :
Sauvegarde et restauration d'une base de données au moyen de phpMyAdmin

Activation du plugin Mootools

Pour garantir le fonctionnement fluide de JUpgrade, le plugin « System - Mootools Upgrade » doit être activé. Pour ce faire, ouvrez le Gestionnaire des plugins, cherchez « System - Mootools Upgrade » et activez le plugin.

Voici la procédure de mise à jour manuelle de votre application AppWizard-2.png

Préparation et installation de JUpgrade
Pour simplifier la mise à niveau manuelle, l'extension JUpgrade est à votre disposition. Il s'agit d'une extension appelée 3rd Party développée par la communauté Joomla! et recommandée par les développeurs.

Télécharger jUpgrade

Enregistrez le fichier .zip sur votre ordinateur. Installez le plugin par le biais de l'espace d'administration de Joomla, en chargeant le fichier .zip sous Extensions Installer Désinstaller.


Voici la procédure de mise à jour manuelle de votre application AppWizard-3.png

 

Lancement de la migration

 

Lancez l'extension sous Composants jUpgrade.

Voici la procédure de mise à jour manuelle de votre application AppWizard-4.png

Cliquez sur Paramètres dans la section supérieure droite et configurez les paramètres de mise à niveau avant de lancer jUpgrade.


Voici la procédure de mise à jour manuelle de votre application AppWizard-5.png

 

Global

 

Distribution – Sélectionnez la version 1.6 ou 1.7
Target Directory – Chemin vers la nouvelle installation
Préfixe pour l'ancienne base de données – Indique votre préfixe actuel des tables
Préfixe pour la nouvelle base de données – Indique le préfixe choisi pour votre site web après la migration

Cliquez sur le bouton Enregistrer pour confirmer les paramètres et entamez le processus en cliquant sur le gros bouton de mise à niveau. Ensuite, un message de confirmation s'affiche.

 

Dernière étape

 

Désormais, la version choisie de Joomla est installée dans le répertoire /jupgrade/. Le nouvel espace d'administration se trouve sous /jupgrade/administrator. Les données d'accès demeurent inchangées. Veuillez également noter que les modèles (templates) ne sont pas convertis. Donc, l'installation se trouve d'abord dans un dossier propre.

Veuillez vérifier le nouveau site web dans les moindres détails. Nous vous recommandons de vérifier les composants suivants : bannières, catégories, contacts, menus, modules installés, fils d'actualité, utilisateurs créés, liens et contenus générés.

De plus, vérifiez si vos modèles utilisés peuvent être mis en œuvre avec la nouvelle version de Joomla.

La nouvelle installation de Joomla se trouve sous ../joomla_01/jupgrade/. Après la vérification et les éventuelles rectifications, déplacez les fichiers et les dossiers de jupgrade dans le répertoire racine de l'application.

 

Changement de la langue

 

La nouvelle installation est préconfigurée en anglais. Pour les versions 1.6 et 1.7 de Joomla, des fichiers de langue en français sont disponibles et ils peuvent être installés via l'espace d'administration de Joomla.

Téléchargement des fichiers de langue pour la version
Téléchargement des fichiers de langue pour la version

Dans le Gestionnaire des plugins, activez le System Language Filter. Dans l'onglet Extensions, sélectionnez Language Manager et Français comme langue standard.

Voici la procédure de mise à jour manuelle de votre application AppWizard-6.png

 

Gallery

1. Installez la version actuelle de l'application « Gallery 3 » par le biais de l'AppWizard.

Veuillez vérifier que vous disposez de suffisamment d'espace de stockage pour cette installation (environ 15 Mo pour l'installation de base, et espace supplémentaire pour les images, une base de données libre et slot libre pour l'application).

Vous pouvez consulter la marche à suivre relative à l'installation d'une nouvelle application au moyen de l'AppWizard dans l'article suivant :
Qu'est-ce que l'AppWizard et quelles applications puis-je installer grâce à l'AppWizard ?

2. Enregistrez les données d'installation de Gallery 2 pour éviter une éventuelle perte de données. Pour ce faire, deux étapes sont à réaliser :

Sauvegarde des fichiers d'installation de votre application avec un client FTP
À l'aide d'un client FTP, comme par exemple FileZilla, téléchargez l'ensemble du contenu du dossier d'installation de votre installation de Gallery 2 sur votre disque dur.
Charger des fichiers au moyen d’un compte FTP : quels sont les paramètres requis ?

Sauvegarde de la base de données de votre application via la section de gestion de la base de données
Vous trouverez un exemple de sauvegarde de la base de données de votre installation de Gallery 2 dans l'article de

la FAQ suivant : Sauvegarde et restauration d'une base de données au moyen de phpMyAdmin

3. Inscrivez-vous à la nouvelle version de Gallery 3 avec les données d'accès définies préalablement à l'étape 1. Ensuite, vérifiez dans la section d'administration des modules sous Admin Modules si les deux modules « Comments » et « G2 Import » sont actifs. Si ce n'est pas le cas, activez les modules.

Voici la procédure de mise à jour manuelle de votre application AppWizard-7.png

4. Ouvrez ensuite l'assistant d'importation sous la rubrique Admin   Settings   Gallery 2 Import. LE programme vous demande alors d’entrer le chemin d'accès à votre installation de Gallery 2.

Voici la procédure de mise à jour manuelle de votre application AppWizard-8.png

Veuillez modifier les données prédéfinies selon le modèle suivant :
/home/strato/www/vo/www.votredomainedestrato.fr/htdocs/votre-dossier-gallery2/embed.php

Remplacez vo par les deux premières lettres de votre domaine, www.votredomainedestrato.fr par votre domaine complet et votre-dossier-gallery2 par le nom du dossier dans lequel se trouve l'installation de votre Gallery 2.

Voici la procédure de mise à jour manuelle de votre application AppWizard-9.png

5. Si vous avez entré le bon chemin, vous passez à l'étape suivante qui requiert la désactivation du module « Search ». Pour ce faire, cliquez simplement sur lien, cherchez l'entrée correspondante dans la section de gestion des modules et désactivez le module.


Voici la procédure de mise à jour manuelle de votre application AppWizard-10.png

6. Cliquez sur Settings   Gallery 2 Import pour retourner à l'assistant d'importation. Cliquez ensutie sur Begin import! et attendez le message de confirmation.

Voici la procédure de mise à jour manuelle de votre application AppWizard-11.png

7. Une fois l'importation réussie, vous pouvez réactiver le module Search en passant de nouveau par la section d'administration des modules.

8. Dans la dernière étape de l'assistant d'importation, vous pouvez voir comment rediriger les demandes envoyées à l'URL de votre installation de Gallery 2 vers la nouvelle version 3. Sinon, vous pouvez donner la nouvelle adresse (de l'étape 1 – Installation de la version 3 de Gallery) à vos amis et connaissances.

Voici la procédure de mise à jour manuelle de votre application AppWizard-12.png

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?    oui / non