@@@4603@@@

Comment installer rSync ?

Rsync s’utilise pour sauvegarder le contenu d’un dossier de votre pack STRATO HiDrive dans un dossier de stockage. Afin de sécuriser la connexion, rsync vous offre la possibilité d’effectuer le transfert par SSH. La synchronisation au moyen de rsync se réalise de manière unidirectionnelle, ceci implique donc que la sauvegarde d’un répertoire source, vers un répertoire cible, ne s’effectue pas dans la direction inverse.

Vous avez besoin d’un logiciel approprié installé sur votre ordinateur pour utiliser rsync. Vous trouvez en principe rsync et Grsync dans les catalogues de programmes appartenant à la distribution sous Linux. Une installation peut s’effectuer par Yast (Suse) ou Synaptic/Aptitude (Debian, Ubuntu).

Télécharge : 

Windows 

Linux

Connectez-vous ensuite à votre Espace client HiDrive, dans Administration des comptes vous pouvez activer le protocole rsync pour le compte de votre choix.

Comment installer rSync ?-1.png

Exemple d’utilisation de rsync sous Linux

Si vous souhaitez sauvegarder un répertoire local (p. ex. : dossier/répertoire) de votre compte STRATO HiDrive dans le dossier Sauvegarde - qui se trouve dans le dossier de l’utilisateur, procédez comme suit :

rsync -rltDvze "ssh" ./dossier/hidrivenomd’utilisateur@rsync.hidrive.strato.com:/utilisateurs/hidrivenomd’utilisateur/sauvegarde

Afin de transférer le contenu d’un répertoire local, ses sous-répertoires compris, dans un répertoire de l’espace de stockage, la commande est la suivante :

rsync -rltDvzre "ssh" ./hidrivenomd’utilisateur@rsync.hidrive.strato.com:/utilisateurs/hidrivenomd’utilisateur/sauvegarde

Cette commande sauvegarderait la totalité du contenu de votre répertoire local « dossier », avec tous ses sous-dossiers, dans le répertoire « sauvegarde » sur votre STRATO HiDrive. Si vous ajoutez aux options un -delete, les fichiers/répertoires, qui n’existent PAS dans le répertoire local, sont supprimés dans le dossier cible de STRATO HiDrive.

Exemple

rsync --delete -avzre "ssh" ./hidrivenomd’utilisateur@rsync.hidrive.strato.com:/utilisateurs/hidrivenomd’utilisateur/sauvegarde
Afin de pouvoir sauvegarder les dossiers/fichiers avec des espaces, ajoutez-leur des guillemets.

Explications

--delete: supprimer les données sur la page cible, si elles n’existent pas

-v:  durant le transfert afficher le fichier en cours de transfert

-z:  les données sont transférées sous forme compressée

-r:  un dossier est copié de façon récurrente

-p:       conserve les droits du fichier source

-g:     conserve les droits de groupe du fichier source

-e « ssh » est nécessaire pour exécuter le transfert par SSH. 

Vous trouverez d’autres informations concernant rsync sur : http://wiki.ubuntuusers.de/rsync

Pour vous connecter avec rsync, vous pouvez saisir dans l’Espace client HiDrive dans Administration des comptes, une clé SSH générée par exemple avec PuTTY.

Comment installer rSync ?-2.png

Vous pouvez aussi utiliser la procédure appelée FileAuth. Dans ce cas, il est recommandé de ne recourir à aucune phrase de passe. La clé privée doit alors être enregistrée dans l’option Conversions  Exporter la clé OpenSSH. La variante enregistrée par l’option « Save private key » ne doit être utilisée qu’avec PuTTY Pageant.

La clé générée peut ensuite être utilisée pour la procédure AuthInfo par exemple pour RSync ou SFTP.

Exemple

sftp -oIdentityFile=./chemin vers Keyfile nom d’utilisateur@sftp.hidrive.strato.com
sftp -oIdentityFile=./home/utilisateur/private.ppk nom d’utilisateur@sftp.hidrive.strato.com

En cas de fichier clé erroné, le mot de passe habituel sera demandé pour votre compte utilisateur HiDrive.La procédure FileAuth peut également être utilisée sous Linux. Dans notre exemple, nous utilisons ssh-keygen qui est déjà présente dans la plupart des distributions Linux. Veuillez noter que les chemins indiqués de la distribution Linux que vous utilisez doivent être adaptés.

Entrée

ssh-keygen

Sortie

Generating public/private rsa key pair.

Enter file in which to save the key (/root/.ssh/id_rsa):

Indiquez ici l’emplacement dans lequel vous souhaitez enregistrer la clé.

Enter passphrase (empty for no passphrase):

Il est recommandé de n’utiliser aucune mot de passe, sinon il vous serait demandé lors de la connexion. Nous voulons justement contourner la saisie de mot de passe à l’aide de la procédure FileAuth.

Enter same passphrase again:

Si vous avez décidé de n’attribuer aucun mot de passe, appuyez seulement sur Entrée.

Enregistrez la clé publique id_rsa.pub dans votre compte d’utilisateur HiDrive, comme mentionné précédemment.

Une connexion test par SFTP est créée :

sftp -oIdentityFile=./home/LINUX-USER/CHEMIN-VERS-CLE/KEY-FILE nom d’utilisateur@sftp.hidrive.strato.com

Connexion test avec Rsync :

rsync -av -e "ssh -i ./Chemin/vers/clé SSH" /Chemin du répertoire/le/doit/être/transféré/ nomd’utilisateur@rsync.hidrive.strato.com:/utilisateurs/nom d’utilisateur

Remarque: Veuillez toujours saisir votre nom d’utilisateur HiDrive en minuscules pour tous les types de connexion.

hidrivenomd’utilisateur
hidrivenomd’utilisateur
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Info: 113c9a5e37cd7bc10ea20d8be71117a48a8e682d