Artikel weiterleiten
Aperçu d‘impression

Guide de configuration complet du protocole SMTP AUTH (ASMTP) pour votre programme de messagerie électronique


Hinweis Remarque: Avant toute modification, merci de vérifier que votre logiciel de messagerie électronique (Outlook Express par exemple) soit compatible avec le protocole SMTP AUTH (SMTP avec authentification aussi appelé ASMTP) et que celui-ci est correctement configuré pour se connecter au serveur d´envoi d´emails.


SMTP AUTH (Authentification SMTP), également appelé ASMTP, est un protocole qui permet l’authentification aux serveurs email à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Le but est de diminuer les risques d’abus.

Il vous faut, pour utiliser ce protocole, modifier la configuration de votre logiciel email de façon à ce que ce dernier puisse s’authentifier auprès des serveurs de courriers sortants via ASMTP.

Dans la mesure où vous n’utilisez pas Outlook ou Outlook Express vous trouverez en fin d’article une description brève et générale utilisable dans la plupart des cas.

Ce guide est conçu pour les logiciels de messagerie électroniques suivants:

L´aide fournie dans ce guide concerne essentiellement les utilisateurs de Microsoft Outlook et Outlook Express. Vous trouverez néanmoins une aide détaillée pour les logiciels du même type les plus couramment utilisés.


Outlook Express
Cliquez sur le menu Options -> Comptes. Faîtes un clic de la touche gauche sur un compte email existant puis cliquez sur le bouton Propriétés.

Rendez-vous ensuite sur l´onglet Serveurs puis activez la case Mon serveur requiert une authentification. Cliquez sur Paramètres puis cochez la case Utiliser des paramètres identiques à ceux du serveur de messagerie pour courrier entrant.

Terminez l´opération en cliquant sur le bouton OK pour sauvegarder les modifications.

 

Outlook XP
Cliquez sur le menu Options -> Comptes.

Cliquez sur Afficher ou modifier les comptes emails actuels. Sélectionnez ensuite un compte existant en effectuant un clic de la touche gauche puis cliquez sur Modifier.
Confirmez l´action en cliquant sur Suivant.

Rendez-vous ensuite sur le bouton Options supplémentaires et sélectionnez-le. Choisissez ensuite l´onglet Serveur sortant puis activez l´option Le serveur sortant (SMTP) requiert une authentification.

Terminez l´opération en cliquant sur le bouton OK pour sauvegarder les modifications.

 

Outlook 2000
Veuillez choisir Outils dans la barre d´options, cliquez sur Comptes et sélectionnez un compte existant. Ensuite, veuillez cliquer sur "Propriétés" afin d’effectuer des modifications pour ce compte.

Sélectionnez s’il vous plaît l’onglet Serveurs et activez l’option "Mon serveur requiert une authentification". Cliquez ensuite sur "Paramètres".

Sélectionnez ensuite "Mêmes paramètres que pour le serveur de courrier entrant" et terminez l´opération en cliquant sur OK pour sauvegarder les modifications.

 

Outlook 98
Ouvrez le menu Démarrer, puis paramètres, puis panneau de configuration -> mail, pour joindre les options d´envoi des emails.
Choisissez un compte existant puis cliquez sur "Propriétés" de manière à remanier la configuration de ce compte.

Choisissez parmi les boutons du haut "serveur" et activer l´option "Mon serveur requiert une authentification". Ensuite, cliquez sur paramètres. Cochez s’il vous plaît "Utiliser des paramètres identiques à ceux du serveur de messagerie pour courrier entrant". Terminez l´opération en cliquant sur le bouton OK pour sauvegarder les modifications. 


Outlook 2007
Cliquez sur le menu Outils -> Paramètres du compte. Faîtes un clic de la touche gauche sur un compte email existant puis cliquez sur le bouton Modifier.



Rendez-vous ensuite dans lesm Paramètres suppléentaires (1) et sur l´onglet Serveur sortant (2). Activez ensuite l´option Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification et l´option Utiliser les mêmes paramètres que mon serveu de courrier entrant.

Validez enfin les modifications effectuées. Vous avez également la possibilité de tester les configurations en cliquant sur le bouton Tester les paramètres du compte (3).



Description générale pour modification de programmes emails
Veuillez porter attention au fait que vous devez changer la configuration de votre programme email de façon à ce que le ASMTP soit disponible, vous pourrez ainsi vous identifier au serveur email (pour le téléchargement de emails).

Mozilla
Cliquez dans le menu sur Edition puis "Paramétrage pour email et forums". Cochez "serveur pour envoi des emails". Cliquez sur "Configurer" pour vous rendre vers la prochaine fenêtre. Cochez le serveur sortant "smtp.strato.com" puis cliquez Configurer.

Activez s’il vous plaît la fonction "Utiliser nom et mot de passe" et réenregistrez vous. Il apparait alors la fenêtre "Vos comptes" avec tous les comptes jusque là configurés. Un double clic sur le compte souhaité vous amènera au champ de dialogue "Configurez vos comptes". Allez s’il vous plaît sur "Paramétrage" et cliquez sur "Cliquez ici pour de plus amples options d´envoi".

Cochez "Mon serveur requiert une authentification" et activez l´option "S´enregistrer avec". Entrez maintenant votre identifiant et votre mot de passe puis appuyez sur la touche "Entrée". Comme nom de compte, donner votre adresse email STRATO et votre mot de passe.

Thunderbird
Choisissez l´option Options -> Comptes puis ouvrez la catégorie Serveur sortant (SMTP). Activez ensuite l´option "Utiliser mon nom d´utilisateur et mot de passe" et entrez vos identifiants STRATO pour ce compte email dans les champs indiqués.

AchtungImportant : les comptes email créés après le 01.12.2013 ne peuvent être consultés que par le biais d’une connexion sécurisée (SSL/TLS).

BVeuillez tenir compte des informations données dans l’article : Puis-je envoyer mes emails à l’aide d’une connexion sécurisée (SSL ou TLS) ?

Cet article vous a-t-il été utile ?    oui / non