Aperçu d‘impression

Voici comment installer la caractéristique « ClusterIP » sur votre serveur

Les utilisateurs de la fonctionnalité ClusterIP créent des groupes ClusterIP par le biais de leur externer Link espace client, protégé par mot de passe. Un nom de groupe ClusterIP, un mot de passe ainsi que l'adresse IP du Cluster sont ici pré-configurés et affichés.

 

ClusterIP-1.png

 

Tous les serveurs du groupe doivent être configurés un par un afin que l'adresse IP du Cluster puisse être utilisée. Ce mode d'emploi vous montre comment configurer votre serveur pour le groupe.

 

Connectez-vous tout d'abord avec PuTTY au serveur adéquat.

ClusterIP-1.pngComment puis-je me connecter avec PuTTY à mon serveur ?

 

L'intégration de l'adresse IP du Cluster varie selon le système d'exploitation. Veuillez donc sélectionner votre système d'exploitation :

 


 

Intégrer l'adresse IP du Cluster sur votre serveur Linux

 

La commande ifconfig vous montre les interfaces utilisées. Le paramètre eth0:N vous permet d'intégrer des adresses IP, sachant que vous devez remplacer le par un nombre entier (>= 0). Veuillez veiller au fait que chaque nombre ne peut être utilisé qu'une seule fois (par adresse IP). Dans le mode d'emploi qui suit, nous avons opté pour le chiffre 1 et comme adresse IP 123.123.123.123.

 

Celle-ci est à remplacer par l'adresse IP du Cluster affichée dans l'espace client. Par le biais de

 

ifconfig eth0:1 123.123.123.123 netmask 255.255.255.255

 

vous pouvez intégrer temporairement l'adresse IP du Cluster comme alias.

 

Commutation de l'adresse IP du Cluster sur votre serveur

 

Si vous avez établi ces paramètres sur tous les serveurs inscrits dans le groupe, vous pouvez commuter l'adresse IP entre les serveurs. Veuillez, pour ce faire, utiliser le script switch_cluster_ip enregistré sous ftp.serverkompetenz.net/pub/update.

 

Veuillez tenir compte du fait que, pour des raisons de sécurité, vous avez accès à ce serveur FTP et aux fichiers qui y sont enregistrés uniquement à partir du réseau STRATO, donc directement à partir de votre serveur.


Vous pouvez ainsi, grâce à la commande suivante sur la console, télécharger le fichier switch_cluster_ip du serveur FTP :

 

wget ftp.serverkompetenz.net/pub/update/switch_cluster_ip

 

Utilisation du script

 

./switch_cluster_ip IP-Cluster/utilisateur/mot de passe[/IP-hôte] {start|stop|status}

 

Vous trouverez l'IP du Cluster, l'utilisateur et le mot de passe dans votre espace client à la rubrique Security ClusterIP. L'IP de l'hôte est à remplacer par l'adresse IP du serveur qui doit être activée ou désactivée.

 

L'adjonction start vous permet de transférer l'adresse IP virtuelle vers le serveur indiqué. L'adjonction stop vous permet de désactiver l'adresse IP virtuelle sur le serveur indiqué.

 

L'adjonction status vous permet de demander l'état actuel. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'indiquer l'IP de l'hôte.

 


 

 

Intégrer l'adresse IP du Cluster à votre serveur Windows 2012

 

Afin de pouvoir utiliser également sans problème le ClusterIP sur votre serveur Windows, nous vous recommandons de télécharger le script suivant et de le lancer sur votre serveur à l'aide de PowerShell :

 

hinweisTéléchargement du script

 

 

Remarque : veillez à n'utiliser ce script que sous Windows 2012. Si vous utilisez une version plus ancienne, vous devez alors procéder manuellement à la configuration de l'adresse IP du cluster.

 

Pour ce faire, veuillez noter l'adresse MAC ainsi que l'IP du cluster à partir du texte du fichier puis lancer le script à l'aide de PowerShell.

Alternative : vous avez également la possibilité d'exécuter le script comme fichier. Dans ce cas, veillez à tenir compte des directives locales d'exécution de votre PowerShell.

Cet article vous a-t-il été utile ?    oui / non