Voici comment vous pouvez créer et envoyer une Newsletter à travers votre boutique en ligne STRATO

 

Les Newsletter sont des emails, que vous envoyez à vos clients dans lequel vous leurs faites part de vos nouvelles offres, les informer sur vos produits, leurs annoncer des actions, des événements etc.
Le menu pour les newsletters offre toutes les fonctions pour les créer et les gérer, classer les clients et ajouter des informations sur les produits.
Pour envoyer une Newsletter comme pour la gérer, merci de choisir dans l’administration de votre boutique dans la barre du haut le menu « marketing » et cliquer sur les différents outils disponibles dans cette interface comme par ex. sur le lien de la liste de navigation indiquant « Campagne de Newsletter »
Vous vous trouvez maintenant dans l’interface  de toutes les de campagnes de Newsletter créées.

 

Une campagne représente d’une certaine manière un récipient pour un groupe de newsletter. Dans une campagne, certaines configurations de base sont fixées pour toutes les Newsletter qui lui sont assignées. Les destinataires sont également administrés par les Newsletter à travers la campagne, c.-à-d. que les destinataires reçoivent toutes les Newsletter qui font partie d´une campagne.
D’un point de vue technique, les visiteurs de votre site ne s’enregistrent pas seulement pour une seule Newsletter mais pour une campagne de Newsletter, par conséquent les Newsletter peuvent être souvent envoyées à volonté. 
La première étape consiste à créer une campagne. Dans les champs vierge de la colonne « commentaire » et « nom » merci de saisir vos propres données et de cliquer sur « enregistrer ».

 

Comme vous pouvez le voir dans l´aperçu suivant, votre campagne est maintenant enregistrée.
Dans la configuration initiale les nouvelles campagnes ne sont pas activées comme "visible", c.-à-d. qu´aucune possibilité n´est offerte à vos clients de s´enregistrer dans la campagne de Newsletter à travers votre boutique en ligne.
 Vous pouvez voir par le symbole gris qui est situé devant le commentaire si une campagne n´est pas visible.
Pour activer une compagne comme « visible », cochez la case correspondante à la campagne puis dans le menu des options cliquer sur « activer la visibilité » et ensuite sur « exécuter ».
Le symbole devant le commentaire sera remplacé par un symbole de couleur.
Ce qui vous confirme que votre campagne est visible dans votre boutique en ligne. Vos clients peuvent maintenant s’enregistrer pour cette campagne de Newsletter.
Après avoir créé votre campagne, vous pourrez toujours agir sur les configurations de base des Newsletter de cette campagne. Cliquez sur le commentaire de la campagne Newsletter. Vous vous trouverez ensuite sur le détail de cette campagne. En cliquant sur l’onglet « Général » les menus suivants seront affichés :

Ici vous pouvez agir sur certaines données de toutes les Newsletter qui sont dans le cadre de cette campagne. Vous pouvez également laisser des champs vierges, dans ce cas, vous devez saisir les données propres dans chacune des Newsletter correspondantes.

Pour des explications précises sur chacun de ces champs merci de cliquer sur le symbole du livre dans l’onglet « général ». Vous accèderez au chapitre correspondant dans le mode d’emploi de votre STRATO Webshop. l
Après avoir traité toutes les données cliquer sur « enregistrer » et ensuite veuillez vous rendre sur l’onglet « destinataire ».
Ici sont inscrits toutes les personnes qui sont déjà enregistrées pour la campagne. Lorsque vous créez une nouvelle campagne cette liste est vide. 
Vous avez maintenant la possibilité d’inscrire des personnes manuellement en saisissant les données correspondantes dans les champs vides des colonnes « nom » et « email » et ensuite cliquer sur « enregistrer ».   Sinon vous pouvez également inscrire dans la liste un client en cliquant sur « insérer un client dans le fichier ». Pour cela il doit déjà y avoir des clients inscrits dans le fichier.
 
Aussitôt que vous avez enregistré des utilisateurs pour la campagne le nom sera affiché avec une petite icone devant et cet utilisateur sera attribué à cette campagne.

S’il se situe devant le nom l’autre petite icone cela signifie que l’utilisateur est désabonné de cette campagne. Ces utilisateurs là ne sont pas automatiquement supprimés mais restent dans la liste comme complémentaire avec ce symbole. Cela vous permet d’avoir une bonne vue d’ensemble sur la satisfaction de vos clients envers vos newsletter de la campagne. 

Vous avez la possibilité de modifier manuellement le statut de l’abonné comme par ex. le désabonné. Pour cela vous devez cocher la case située devant le nom de l’utilisateur et de choisir l’option correspondante dans le menu. De cette manière vous pouvez également supprimer complètement des personnes de la liste.
D’ici à maintenant vous avez vu comment organiser une campagne, traiter les configurations générales et une vue d’ensemble sur la gestion des destinataires.
Vous pouvez maintenant commencer avec la configuration même de la Newsletter:
Cliquer sur l’onglet "Newsletter". Il s’affichera sur la page suivante par ex. sous forme de liste toutes les Newsletter qui ont déjà été envoyées. Lorsque vous créez une nouvelle campagne cette liste sera naturellement vide. Vous créez une nouvelle Newsletter en saisissant dans les champs vierges des colonnes « commentaire » et « nom » avec les données souhaitées puis cliquez sur « enregistrer ».
La Newsletter sera par la suite affichée sur la liste et pourra être travaillée et envoyée.
Cela vous envoi dans une vue détaillée. Ici vous pouvez saisir le contenu de la Newsletter et la mettre en page soit directement dans une grande fenêtre de saisie soit avec l’aide de l’éditeur WYSIWYG si vous avez des connaissances en HTML et que vous souhaitez un format spécial pour votre Newsletter.


Cliquez sur l’icone d’un petit tableau sur la fenêtre principale à gauche du mot « contenu ».
Dans le menu actuel vous pouvez traiter en plus du contenu quelques autres configurations concernant l´expédition de vos Newsletter.

Pour des explications précises sur l’importance de chacun de ces champs et de leurs fonctions, merci de vous reportez à la notice en ligne de votre STRATO Webshop.
Cliquez sur le petit symbole du livre dans l’onglet « général ». Il s’ouvrira une fenêtre avec les explications correspondantes.
 
Hinweis Remarque:
Si Vous avez inséré des produits et catégories de votre base de données les images correspondantes s’afficheront sous l’onglet « pièces jointes ».
Vous ne pouvez pas ajouter des pièces jointes si elles ne proviennent pas de votre disque dur.
Après avoir réalisé les configurations nécessaires pour votre Newsletter vous pouvez soit :
  • L’envoyer directement
  • Déterminer une date précise pour son envoi automatique et cliquer sur enregistrer. 
  • Ou bien enregistrer sans pour cela déterminer une date précise pour son envoi.
De plus vous pouvez également envoyer une Newsletter test à l’adresse email que vous avez saisi dans les configurations générales. Par ce biais vous pouvez vérifier si la mise en page de votre Newsletter correspond réellement à vos attentes sous forme d’email. 

Pour envoyer cette Newsletter test cliquer sur le symbole figurant dans l´illustration suivante.

 

Si vous n´avez pas envoyé immédiatement la Newsletter, elle apparaitra dans l´aperçu de cette campagne à côté de l´objet correspondant dans la colonne droite "date d´envoi"
Soit avec une date précise d’envoi automatique soit sans date d’envoi.
 
Achtung Important:
Merci de bien vouloir noter qu’une newsletter déjà envoyée ne peut pas être envoyée une deuxième fois ou être retravaillée. Si vous les envoyez toujours dans le même format, vous pouvez dupliquer la Newsletter avant l’envoi dans l’aperçu de toutes les Newsletter de cette campagne en cochant l’objet correspondant puis dans le menu déroulant choisir « dupliquer » et enfin cliquer sur « exécuter ».
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