Connecter le lecteur HiDrive à Linux par CIFS de manière non cryptée/cryptée

Vous avez la possibilité de connecter votre lecteur HiDrive via une connexion cryptée ou non cryptée dans votre système Linux. La connexion du lecteur HiDrive est identique pour les deux possibilités (étape 2).

Si vous souhaitez établir une connexion non cryptée, allez directement à l’étape 2. Pour une connexion cryptée il est nécessaire de créer au préalable ce qu’on appelle un tunnel VPN (étape 1) qui prend en charge le cryptage.

 

Étape 1


Vous avez la possibilité d’utiliser OpenVPN pour créer un réseau privé virtuel. Une connexion cryptée est ainsi créée vers votre compte HiDrive.

 

Installez ensuite OpenVPN, par ex. sous Ubuntu avec le gestionnaire de packs Synaptic ou sous SUSE avec l’outil YaST.

Téléchargez ensuite le fichier de configuration HiDrive. C’est dans ce fichier que se trouvent les fichiers de configuration essentiels pour établir une connexion avec notre service VPN HiDrive.

 

Sélectionnez dans « Importer » le fichier hidrive.strato.com.ovpn. Les paramètres nécessaires sont repris. Si vous utilisez la console, lancez OpvenVPN en précisant le fichier de configuration « hidrive.strato.com.ovpn ». La commande est la suivante :

 

openvpn --config hidrive.strato.com.ovpn

 

Veuillez indiquer le chemin correct du script, si vous lancez la commande depuis un autre répertoire.

 

Connecter le lecteur HiDrive à Linux par CIFS de manière non cryptée/cryptée-1.png


Pour vous authentifier vous devez maintenant indiquer le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte HiDrive utilisé.

 

Connecter le lecteur HiDrive à Linux par CIFS de manière non cryptée/cryptée-2.png

 

Puis la connexion cryptée au compte HiDrive est établie.

 

Étape 2

 

L’installation d’un lecteur CIFS dépend de votre distribution Linux. Cependant notre script d’installation mentionné dans l’exemple ne devrait poser aucun problème dans le cas de distributions courantes.

L’exécution du script se fait avec les droits d’administration (root).

Le script d’installation pour votre compte HiDrive est à votre disposition dans l’Espace client HiDrive. Vous le trouvez dans Aperçu sous Installer un lecteur.

 

Connecter le lecteur HiDrive à Linux par CIFS de manière non cryptée/cryptée-1.png


Sélectionnez ensuite Linux et le protocole, dans ce cas CIFS (SMB).

 

Connecter le lecteur HiDrive à Linux par CIFS de manière non cryptée/cryptée-4.png

 

L’adresse du serveur pour l’installation manuelle est la suivante :
//
hidrivenomd’utilisateur.cifs.hidrive.strato.com/root

 

Comme il est de mise sous Linux, vous pouvez choisir librement le répertoire (aussi appelé Mountpoint) dans lequel vous souhaitez accéder à votre HiDrive. Notre script d’exemple créé sous /mnt un répertoire /cifs.nomd’utilisateurhidrive.

Votre contenu est accessible dans cet exemple sous /mnt/cifs.nomd’utilisateurhidrive.

 

L’installation sous Ubuntu Linux est expliquée ici en exemple. Vous accédez dans le menu Emplacements / Connexion au serveur. Choisissez ensuite sous «Type de services » Partage Windows.

 

Vous devez saisir les informations suivantes :

 

Serveur

cifs.hidrive.strato.com

Partage

root

Nom d’utilisateur

Nom d’utilisateur

 

Veuillez noter que le port 445 pour la connexion par le protocole CIFS (SMB) doit être libéré dans votre pare-feu/votre routeur.

 

Indiquez votre mot de passe dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvrira. Votre lecteur HiDrive se trouve désormais dans le gestionnaire de fichiers d’Ubuntu et dans le menu Emplacements.

 

Remarque: Veuillez toujours saisir entièrement votre nom d’utilisateur HiDrive en minuscules pour tous les types de connexion.

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?    oui / non