Aperçu d‘impression

Voici comment procéder à une mise à jour de Plesk sur votre serveur Linux

Voici comment procéder à une mise à jour de Plesk sur votre serveur Linux

Deux possibilités s'offrent à vous pour passer à la dernière version de Plesk. Vous pouvez soit utiliser l'interface web de Plesk soit l'auto-installateur par le biais du shell de votre serveur. Tandis que l'interface web est simple et agréable à utiliser, nous vous recommandons d'utiliser l'auto-installateur pour les grands changements de version (par ex. de 8.6 à 9.x ou de 9,3 à 9,5).


Le mode d'emploi succinct qui suit vous décrit la démarche fondamentale à suivre pour une installation de Plesk sur un serveur Linux.

Veuillez vous assurer d'avoir sauvegardé toutes les données placées sur votre serveur avant de lancer le processus de mise à   jour.

La mise à jour de Plesk va procéder à une large actualisation des logiciels installés ainsi qu'éventuellement de la configuration de votre serveur, entre autres en ce qui concerne vos sites Internet, boîtes électroniques et bases de données MySQL.



Le contenu – 3 étapes


1. Actualiser la licence Plesk
2. Installer la nouvelle version de Plesk
3. Lire la nouvelle licence

 

 

Actualiser la licence Plesk

Veuillez vous connecter dans l'Espace Client de votre serveur et activer sous la rubrique Configuration du serveur  Plesk la clé actuelle de Plesk. Cela peut prendre quelques instants, mais ne dure cependant normalement pas plus de 20 à 30 minutes.


Une fois la licence requise activée, veuillez la sauvegarder sur votre disque dur.

 

Installer la nouvelle version de Plesk

Établissez désormais, par le biais du   programme PuTTY ou d’un autre logiciel, une connexion SSH vers votre serveur. Vous avez, pour ce faire, besoin de l'adresse IP ou d'un domaine de votre serveur ainsi que de vos données d'accès en tant qu'administrateur.

Dès que vous avez établi la connexion, vous pouvez lancer l'auto-installateur de la manière suivante :

pour openSUSE/CentOS
/usr/local/psa/admin/bin/autoinstaller --ignore-key-errors

pour Debian/Ubuntu
/opt/psa/admin/bin/autoinstaller --ignore-key-errors




Le paramètre --ignore-key-errors veille à ce que vous puissiez procéder à l'installation même si la vérification de la licence actuelle ne fonctionne pas.
Vous recevez alors un menu avec diverses informations que vous devez tout d'abord confirmer en appuyant sur la touche [N] puis [Entrée].


Si vous parvenez au choix de la nouvelle version de Plesk, veuillez tout d'abord vérifier quelle version est actuellement installée. L'affichage peut ne pas correspondre à l'exemple ci-dessous.


Si vous utilisez une version de Plesk encore plus ultérieure, veuillez procéder progressivement à la mise à jour, c’est-à-dire par exemple :


Version actuelle : 8.4.0  -->  Mise à jour : 8.6.0
Version actuelle : 8.6.0  -->  Mise à jour : 9.0.0
Version actuelle : 9.0.0  -->  Mise à jour : 9.5.2


Faites votre sélection en indiquant le chiffre affiché devant l'option puis en cliquant sur [Entrée]. Les touches [N] et [Entrée] vous permettent d'accéder à l'étape suivante. Si l'on vous demande si vous voulez procéder à une mise à jour, veuillez confirmer par la touche [Y] puis [Entrée].



Vous pouvez désormais choisir le logiciel que vous souhaitez installer. Si vous souhaitez seulement procéder à une mise à jour sans installer d'autres logiciels, il vous suffit de continuer en entrant [N] puis [Entrée] jusqu'à ce que l'auto-installateur commence à installer les mises à jour.

 

Vous recevrez pour finir un message pouvant ressembler à celui-ci: The packages were installed successfully…


Une fois l'installation réussie, veuillez vous connecter dans Plesk. Selon la version installée, vous devrez tout d'abord confirmer les CGV.
 

Lire la nouvelle licence


Une fois connecté(e) avec succès, vous avez besoin du fichier de licence sauvegardé auparavant. Veuillez tout d'abord vous connecter dans Plesk par le biais de l'ID de votre hôte, donc par exemple https://h1234567.stratoserver.net:8443


Ouvrez ensuite la rubrique « Gestion de la licence » et chargez la nouvelle licence. Veuillez procéder comme ce qui est indiqué sur l'image :


Votre installation Plesk sera ainsi à jour. Veuillez vérifier minutieusement la fonction de tous les services (e-mail, serveur web, base de données MySQL, etc.).

 

Si vous souhaitez de plus amples informations sur Odin Plesk Panel, sur les caractéristiques de la nouvelle version ou si vous avez besoin d'une quelconque aide, vous trouverez ici une documentation détaillée sur Plesk :  http://www.odin.com/fr/products/plesk/docs/

Cet article vous a-t-il été utile ?    oui / non