Charger des fichiers au moyen du compte d'accès FTP : quels sont les paramètres requis?

Afin de publier votre site web, il est nécessaire de le charger dans votre espace de stockage. Pour ce faire, un client FTP (FTP = File Transfer Protocol, ou protocole de transfert de fichiers), ainsi que les données d'accès correspondantes sont nécessaires.

Si votre nom de domaine contient des trémas (comme par exemple, müller.fr), vous devez les modifier, car ils sont inutilisables pour la plupart des clients FTP. Des informations sur le Punycode sont disponibles à l'adresse suivante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Punycode

De plus, vous trouverez dans la section des liens un convertisseur servant à modifier les domaines contenant des trémas et des caractères spéciaux.

En règle générale, les données d'accès du compte FTP sont les suivantes :

Serveur:

ftp.strato.com (ou ftp.strato.de ou votre domaine,
p. ex.. votredomainedestrato.eu)

Nom d'utilisateur:
Votre domaine, p. ex., votredomainedestrato.eu
Mot de passe:
Votre mot de passe administrateur
Port: 21 – Standard, inutile de l’entrer

À ce sujet, veuillez également consulter :
Qu'est-ce que le mot de passe administrateur et à quoi sert-il?

Les clients FTP connus sont, notamment, WS_FTP, fireFTP ou FileZilla, dont est extrait l'exemple suivant.

Si vous n'avez pas encore installé FileZilla sur votre ordinateur, veuillez d'abord le télécharger et l’installer. Pour ce faire, cherchez à l'adresse suivante la version du programme possédant le numéro le plus élevé ainsi que le fichier d'installation correspondant à votre système d'exploitation:
externer Link https://filezilla-project.org/download.php?show_all=1

Lorsque l'installation est terminée, veuillez lancer le programme. La fenêtre du programme se compose de trois sections principales.

Section 1 – Vous entrez ici les données de connexion :
Section 2 – Le contenu de votre ordinateur est affiché ici (disque dur, lecteurs réseau, clés USB) : en haut, les lecteurs et les dossiers, et en-dessous, le contenu respectif de chaque dossier.
Section 3 – Cette section affiche les contenus de votre espace de stockage chez STRATO dès que vous avez établi une connexion.



HinweisPour ne pas avoir à entrer manuellement les données à chaque connexion, vous pouvez également les enregistrer. Pour ce faire, après l'établissement de la connexion, cliquez sur Fichier Beachte auchAjouter la connexion actuelle dans le Gestionnaire de Sites, attribuez un nom (p. ex. « STRATO FTP ») et cliquez sur OK.

La connexion est alors enregistrée et vous pouvez la modifier au moyen de l'icône de gauche dans la barre d’outils.



Pour charger votre site web dans l'espace de stockage, recherchez le dossier contenant vos fichiers sur votre disque dur (section 2). Marquez-le et faites-le glisser à l’aide de la souris dans le dossier désiré du côté droit (section 3 – serveur).

En alternative, vous pouvez également cliquer sur les fichiers sélectionnés à l’aide du bouton droit de la souris et choisir l'option Charger.




En fonction de la taille de votre site et de la vitesse de votre connexion Internet, le chargement peut prendre un certain temps. Vous pouvez consulter la progression du chargement en bas à gauche dans la fenêtre du programme sous Fichiers en file d'attente. Lorsque cette liste, ainsi que l'onglet Transferts échoués, sont vides, tous les fichiers ont été transférés avec succès dans l'espace de stockage.

Vous pouvez désormais ouvrir directement votre site web pour visualiser les contenus. Ces contenus sont désormais accessibles à tous les internautes dans le monde entier qui connaissent votre adresse.

Veuillez lire également les articles complémentaires suivants
Puis-je utiliser mon navigateur internet (par ex. Internet Explorer) pour télécharger ou effacer des données de mon site?

Cet article vous a-t-il été utile ?    oui / non