Aperçu d‘impression

Création très facile de vos pages d’erreur

 

Lorsqu’un internaute tente d’ouvrir l’adresse d’une page qui n’existe pas sur le serveur, un message d’erreur (Erreur 104) envoyé par le serveur s’affiche. Normalement, ce message est un message standard du serveur web. À l’aide du configurateur de site web, vous pouvez créer des messages d’erreur personnalisés à la place des messages standard. Ces messages peuvent, par exemple, contenir votre logo.

Avec le configurateur de site web, vous pouvez attribuer des messages d’erreur personnalisés aux erreurs suivantes :

  • Erreur 101 – Accès protégé par un mot de passe: La page demandée se trouve dans une section protégée. À la suite de ce message, une boîte de dialogue s’ouvre dans le navigateur. L’internaute doit alors y entrer ses données d’utilisateur.
  • Erreur 403 – Accès refusé: Le visiteur n’a pas le droit de visualiser les données demandées.
  • Erreur 404 – Fichier introuvable: La page/le fichier demandé n’existe pas sur le serveur.
  • Erreur 500 – Erreur du serveur: L’appel de la page a entraîné une erreur interne de serveur. Ce message peut notamment s’afficher lorsqu’un script CGI est défectueux.


Ouvrez une session protégée par un mot de passe dans l’Espace client. Ensuite, sélectionnez le pack souhaité dans la fenêtre de droite. Puis, dans la barre de menu de gauche, cliquez sur le point de menu Administration pour ouvrir la Configuration de site web.

Dans la fenêtre de droite, cliquez sur le point de menu Pages d’erreur personnelles.

La fenêtre qui s’ouvre alors présente la structure des répertoires de votre espace web.

Remarque
Veuillez noter que le site peut prendre plus de temps pour s’ouvrir lorsque votre espace web contient de nombreux fichiers et répertoires. Ensuite, sélectionnez le répertoire pour lequel les pages d’erreur personnelles doivent s’afficher.

Les paramètres configurés pour le répertoire sélectionné s’appliquent sur ses sous-répertoires, si vous ne configurez pas d’autres paramètres.

Trois possibilités s’offrent à vous pour configurer une page d’erreur personnelle:

  • Affichage d’un texte d’erreur simple: Entrez ici un texte simple qui s’affichera sans marques de formatage dans la fenêtre du navigateur en cas d’erreur. Ex.: « Erreur grave. Veuillez contacter notre service de support. »
  • Redirection vers une page locale: Vous dirigez le visiteur vers une autre page HTML ou un script CGI au sein de votre espace web. Vous avez la possibilité de faire afficher l’erreur par une page personnalisée. Ex.: « /messageserreur/404.html »
  • Redirection vers une page externe: Cette option est semblable à la redirection vers une page locale. Ex.: http://www.votredomainedestrato.eu/erreur/message.html

Important:

L’erreur 401 ne peut pas redirigée vers une page externe.


Lorsque vous aurez défini les paramètres voulus, cliquez sur le bouton Enregistrer.

La page de la vue d’ensemble s’affiche et vous indique quels répertoires ont été configurés avec quels paramètres personnels.

Veuillez noter que le configurateur de site web a consigné un nouveau fichier .htaccess dans votre espace de stockage web. Le cas échéant, une sauvegarde automatique est créée pour les fichiers .htaccess disponibles que vous avez créés. La sauvegarde est identifiée par le nom du fichier (.htaccess.bak), le contenu de ce fichier .htaccess.bak n’est plus pris en compte. Le cas échéant, vous devez réimplanter manuellement votre nouveau fichier .htaccess.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?    oui / non