Monter HiDrive avec SSHFS sous Linux


Si vous souhaitez monter votre HiDrive p. ex. pour effectuer une sauvegarde de données, mais ne pas renoncer au transfert crypté, la connexion par FUSE et SSHFS vous offre cette possibilité. Votre HiDrive est connecté par SSH de manière cryptée.

 

Achtung Veuillez noter que pour l’installation de SSHFS vous avez besoin d’accéder au noyau de votre système d’exploitation.

Un accès par SSHFS est actuellement assuré pour les Serveurs Virtuels. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez changer votre serveur pour un plus récent (mise à niveau).

 

Installation


Installez le pack sshfs et les packs nécessaires correspondants via le gestionnaire de packs indiqué pour votre distribution.

Pour l’installation de FUSE sous ubuntu indiquez la commande suivante:

 

apt-get install sshfs

 

Monter HiDrive

 

Créez un dossier dans lequel vous souhaitez mettre en place votre HiDrive, par exemple sous /mnt/hidrive .Vous déclenchez le procédé de montage à l’aide de la commande suivante:

 

sshfs HiDrive-nom d’utilisateur@sftp.hidrive.strato.com:/utilisateurs/HiDrive-nom d’utilisateur/mnt/hidrive

 

Indiquez votre mot de passe HiDrive lorsque celui-ci vous est demandé. Vous pouvez ensuite accéder à vos données par le chemin défini au préalable.

 

Montage automatique d’HiDrive au redémarrage

 

Afin que la procédure de montage se lance automatiquement après chaque redémarrage, il est nécessaire de créer une clé SSH et de l’enregistrer dans votre compte HiDrive.

Si vous utilisez déjà une clé SSH, vous pouvez naturellement vous en servir dans ce cas également. Il est important que cette clé SSH soit enregistrée sous le nom /root/.ssh/id_rsa , sinon SSHFS ne peut pas y accéder.

 

Éditez maintenant le fichier /etc/fstab et ajoutez à la fin la ligne de commande suivante:

 

sshfs#HiDrive-nom d’utilisateur@sftp.hidrive.strato.com:/utilisateurs/HiDrive-nom d’utilisateur/mnt/hidrive fuse 
uid=1002,gid=100,umask=0,allow_other,_netdev 0 0

 

Remplacez HiDrive-nom d’utilisateur et /mnt/hidrive par vos données. Il faut également que la commande soit écrite sur une seule ligne. Le paramètre _netdev est essentiel, car le système ne sait pas au démarrage qu’une connexion réseau en fonctionnement est nécessaire pour connecter la partition.

 

Si la procédure de montage automatique n’a pas fonctionné après le redémarrage, cela peut provenir du fait que le lecteur n’est pas encore prêt à l’exécution de fstab . Indiquez comme mesure corrective dans le fichier /etc/rc.local avant la ligne exit 0 les deux lignes suivantes:

 

sleep 20
mount -a

 

Vous pouvez réduire progressivement la valeur 20 jusqu’à ce que cela soit suffisant pour monter avec succès votre HiDrive après un redémarrage.

Cet article vous a-t-il été utile ?   oui / non


Merci pour vos commentaires.
Nous sommes désolés. Pourquoi cet article n'a-t-il pas été utile ?
  Informations peu claires ou incompréhensibles
  Informations erronées
  L'article ne répond pas à mon problème
  L'article est trop long.


Commentaire (optionnel)