Qu’est ce qu’un compte IMAP et comment l’utiliser?


IMAP est une abréviation de "Internet Message Access Protocol". IMAP vous offre la possibilité de gérer vos Emails directement sur le serveur, c’est-à-dire que si vous créez dans votre programme de messagerie votre compte en tant que compte-IMAP, vos emails reçus ne seront plus transmis sur votre disque dur. Par contre vous recevrez seulement une liste des messages avec leurs intitulés, car en général seuls les "en-têtes" (Header) des emails seront transférés (cette option peut toutefois être changée dans le programme de messagerie en question).
En outre vous pouvez aussi créer votre propre répertoire sur le serveur email et y transférer vos messages.

Avec le double clic sur l’en-tête en question l'email s’affichera dans sa totalité.

Pour transférer un email sur votre disque dur, glisser et déposer simplement le message dans votre boite de réception locale. lorsque vous supprimez des emails, ceux-ci seront d’abord affichés comme "Supprimés" (rayés). Afin que ces emails soient définitivement supprimés du serveur, sélectionnez supprimer dans Outlook par ex. "Éditer/supprimer définitivement".

Les avantages de l´utilisation de IMAP:
  • Vous pouvez accéder à vos Emails à partir de différents ordinateurs.
  • Vous pouvez partager une boite email avec plusieurs utilisateurs.
  • IMAP vous permet de créer rapidement et simplement des répertoires et sous-répertoires sur le serveur. Lors de l´utilisation des programmes email ces derniers seront simplement "projetés", c’est-à-dire qu´en réalité tous les répertoires créés se trouvent sur le serveur.
  • Vous pouvez effectuer des actions comme "Rechercher" ou "Trier" même sur des ordinateurs à faible puissance car ces actions sont effectuées sur le serveur et non sur le disque local.
  • En outre, notre serveur IMAP supporte les extensions-IDLE, c’est-à-dire dès qu’un nouvel email est reçu, il sera affiché dans la boite de réception comme non lu et vous recevrez une notification. Il n´est donc pas nécessaire de cliquer d´abord sur "Messages reçus".
    Cette fonction est déjà activée dans la plupart des programmes email (notamment dans Outlook, Outlook Express, Thunderbird, Netscape, etc...).
Remarque:
Veuillez noter que vous aurez impérativement besoin d’une connexion internet permanente pour pouvoir gérer vos emails.

La réception d´Emails à travers POP3 (SSL/TLS) sera normalement exécutée par le port 995, à l´opposé de IMAP (SSL/TLS) pour lequel sera utilisé le port 993.
L´envoi d’email utilisant la méthode SMTP (SSL/TLS) s´effectue à travers le port 465.

Les emails sont supprimés de la boîte de réception au bout d'environ 90 jours. Dans certains cas, la suppression peut être retardée de quelques jours, selon le serveur.

Les emails que vous avez déplacés dans un autre dossier ou qui ne restent pas dans la boîte de réception sont stockés, ils ne seront donc pas supprimés

AchtungImportant : les comptes email créés après le 01.12.2013 ne peuvent être consultés que par le biais d’une connexion sécurisée (SSL/TLS).

BVeuillez tenir compte des informations données dans l’article : Puis-je envoyer mes emails à l’aide d’une connexion sécurisée (SSL ou TLS) ?

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