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Comment utiliser le "Protecteur de répertoire"


Que ce soit votre album photo privé ou un espace exclusivement pour vos collègues et partenaires, toutes les informations sur votre site n´ont pas toujours pour but d´être accessible à tous vos visiteurs. Avec le "Protecteur de répertoire" vous avez accès à une interface web confortable pour créer des zones protégées sur votre site et contrôler l´accès des utilisateurs.

Nous vous proposons un "Wizard" - un logiciel de soutien, avec l´aide duquel vous pouvez utiliser le "Protecteur de répertoire".

Important:

Veuillez noter que les fichiers .htuser, .htgroup et .htaccess existants seront écrasés. Nous vous conseillons de sauvegarder les fichiers concernés avant l´utilisation du "Protecteur de répertoire", dans le cas ou vous auriez déjà travaillé avec ces fichiers en question.



Veuillez d’abord accéder à votre espace client en ligne (STRATO Hébergement). Cliquez ensuite sur et .

Cliquez ensuite dans la fenêtre droite sur le point "Protecteur de répertoire".


Une nouvelle fenêtre s´ouvre pour la gestion du protecteur de répertoire.




Après vous être identifié auprès du protecteur de répertoire, vous avez le choix entre les actions suivantes:
  • Gestion utilisateurs
    • Créer utilisateur
    • Modifier utilisateur
  • Gestion de groupes
    • Créer groupe
    • Modifier groupe
  • Gestion d´accès
    • Mettre protection
En premier lieu vous devez créer un ou plusieurs utilisateurs.
Le nom ainsi que le mot de passe sont a remplir obligatoirement. Les cases "Nom", "Prénom" et "Adresse électronique" ainsi que "Commentaire" sont à remplir facultativement, et vous pouvez les laisser vides ou les compléter une autre fois.

Remarque:
Faites attention à ce que le nom d´utilisateur ainsi que le mot de passe ne comporte aucun caractère spécial. Les caractères autorisés sont uniquement les lettres minuscules et majuscules ainsi que les chiffres. La longueur minimale du nom d´utilisateur est de 5 caractères.

Il n´est pas possible de changer le nom de l´utilisateur après l´enregistrement de données..

Après avoir créé un utilisateur, il s´affichera un aperçu de l´ensemble des données.

 


Fig. 3

 

Dans la gestion de groupe, vous avez la possibilité de regrouper différents utilisateurs.
Pour cela, vous devez tout d´abord définir un ou plusieurs groupes.
Vous aurez alors un aperçu des groupes crées.

 


Fig. 4

 

Dans l´étape suivante, vous devez choisir un ou plusieurs répertoires qui doivent être protégés. Cliquer pour cela sur "Mettre protection" dans "Gestion d´accès".
Ensuite, il vous sera affiché tous les dossiers (sur votre répertoire FTP). Ce qui peut durer un peu plus longtemps selon l´étendu du contenu de votre espace web.

 


Fig. 5

 

Cliquer à présent sur "Protéger Répertoire" derrière chaque répertoire que vous souhaitez protéger.

Remarque:
Dans le cas ou vous avez des sous-répertoires et que vous ne souhaitez pas assortir ces derniers par des réglages différents, ces derniers seront par défaut assortis des paramètres du répertoire dont ils dépendent.
Dans la fenêtre suivante vous pouvez sauvegarder les réglages ou encore établir vos propres directives Apache.

A la fin de ce guide nous aborderons de plus près les Directives Apache. Veuillez noter toutefois que pour le moment nous ne conseillons l´utilisation de cette fonction qu´à des utilisateurs expérimentés.

 


Fig. 6

 

Pour classer un utilisateur d´un groupe, il existe deux possibilités.
Soit vous cliquez sur "Modifier utilisateur" ou sur "Modifier groupe". Si vous avez déjà inscrit de nombreux utilisateurs qui appartiennent à un groupe particulier, nous vous conseillons d´utiliser la deuxième possibilité (Modifier groupe).
Cliquer sur "Editer" à la fin du groupe en question.

 


Fig. 7

 

Vous avez à présent la possibilité de simplement ajouter ou supprimer l´utilisateur en question dans le groupe.

 


Fig. 8

 

Vous pouvez évidemment aussi affecter un utilisateur à un groupe en allant sur "Modifier utilisateur" -> "Editer" et ensuite dans "Affecter à un groupe".

 


Fig. 9

 

Après avoir effectué toutes ces étapes, Vous devrez encore conférer aux utilisateurs ou aux groupes en question l´autorisation pour les répertoires choisis.

Vous pouvez accorder cette autorisation soit pour chaque utilisateur, soit pour chaque groupe.

Cliquer pour cela sur "Modifier utilisateur" ou "Modifier groupe" et ensuite sur "Editer" -> "Autoriser".
Vous avez ici la possibilité d´accorder ou de refuser l´autorisation.
Le procédé est le même pour notre exemple (Autorisation de groupes), ou évidemment par utilisateur.

 


Fig. 10

 

Pour désactiver le "Protecteur de répertoire", veuillez cliquer à nouveau dans l´espace de gestion, sur "Mettre protection". Vous apercevrez à nouveau la liste complète de vos dossiers sur votre répertoire FTP.
Les répertoires protégés apparaissent rouge, et ceux non protégés verts.

 


Fig. 11

 

En cliquant sur "Annuler Protection", vous levez ainsi cette protection des répertoires.
Et en cliquant sur "infos" il vous sera affiché les autorisations d´accès des groupes et utilisateurs.

Tuyau:
Comme brièvement décris plus haut, en tant qu´utilisateur expérimenté, vous avez en plus la possibilité d´entrer des directives Apache correspondantes.

 Exemple:
Lorsqu´une page n´arrive pas à s´afficher, le visiteur reçoit du serveur web une page d´erreur. Ceci est une page standard du serveur web. Avec Apache (dans le cas ou le serveur web chez le fournisseur correspondant est configuré de cette manière, ce qui est le cas avec STRATO), vous pouvez ainsi insérer votre propre page dans ce cas.
Pour cela, il suffit de simplement saisir une entrée dans le fichier .htaccess, c’est à dire que vous pouvez saisir ce qui se trouvera dans le fichier  .htaccess, peuvent être saisis dans le champ prévu.
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