Aperçu d‘impression

Comment accéder à une copie de sauvegarde de votre site web à travers BackupControl

La fonction de STRATO BackupControl vous permet d'accéder à des copies de sauvegarde réalisées automatiquement. Vous pouvez choisir parmi différents moments des copies de sauvegarde. Vous disposez de trois copies de sauvegarde maximum du même jour, à 8h00, à 16h00 et à 0h00. De plus, vous disposez de copies de sauvegarde quotidiennes des 3 derniers jours et de copies de sauvegarde hebdomadaires des 4 dernières semaines. Si vous avez effacé ou écrasé des données par erreur, qu'il s'agisse de quelques fichiers seulement ou de tout l'espace web, vous pourrez les récupérer facilement.

 

Les copies de sauvegarde sont disponibles depuis votre Espace client et à travers un accès FTP. Vous pouvez utiliser l'accès par FTP lorsque vous souhaitez par exemple télécharger la copie de sauvegarde et l'éditer localement. Pour récupérer la copie de sauvegarde sans continuer à éditer des fichiers, il est conseillé d'utiliser la fonction BackupControl à travers votre Espace client.


Sachez qu'il s'agit de versions de données et de copies de sauvegarde de votre espace web. Étant donné que les contenus des bases de données MySQL ne peuvent pas être sauvegardés dans votre espace web, la copie de sauvegarde des bases de données doit être effectuée séparement. Vous trouverez davantage d'informations détaillées sur les copies de sauvegarde de vos bases de données dans notre article :

 

Accès à votre copie de sauvegarde-1.pngComment accéder par SSH à la copie de sauvegarde de mes bases de données MySQL

Accès à travers l'Espace client

Accès à travers FTP

 

 

 

Accès à travers l'Espace client

 

Dans votre Espace client vous pouvez accéder à vos copies de sauvegarde en quelques clics. Accédez tout d'abord à l'aide de votre numéro et votre mot de passe client et choisissez le pack que vous souhaitez.

 

Accès à votre copie de sauvegarde-1.jpg

 

Dans l'aperçu des packs, choisissez le point de menu Sécurité / STRATO BackupControl :

 

Accès à votre copie de sauvegarde-2.jpg

 

Dans le menu Backup-Version vous pouvez choisir la copie que vous souhaitez récupérer. Une fois la copie sélectionnée, vous pouvez choisir ce que vous souhaitez récupérer depuis une copie de sauvegarde complète jusqu'à un seul fichier, en passant par des dossiers sélectionnés.

 

Rétablir la copie de sauvegarde complète

 

Si vous souhaitez récupérer une copie de sauvegarde complète, choisissez le bouton Rétablir la copie de sauvegarde complète.

 

 Accès à votre copie de sauvegarde-1.jpg

 

 Copie de sauvegarde de fichiers et de dossiers séparément

 

Vous pouvez récupérer des fichiers et des dossiers séparément en les sélectionnant d'un clic pour les rétablir. Pour ce faire, cliquez sur le bouton sélectionner. Un symbole vert indique que les éléments ont été sélectionnés. Pour choisir un sous-dossier ou des fichiers qui se trouvent dans un sous-dossier, cliquez sur le dossier. Vous accéderez au niveau suivant.

 

Accès à votre copie de sauvegarde-2.jpg

 

Cliquez sur le bouton Rétablir la sélection pour commencer à récupérer les dossiers et les fichiers sélectionnés.

 

Accès à votre copie de sauvegarde-3.jpg

 


Accès à travers FTP

 

Vous avez également la possibilité de récupérer vos copies de sauvegarde à l'aide d'un programme FTP. Établissez la connexion avec le serveur de BackupControl et vous aurez accès au dossier des copies de sauvegarde appelé Backup.x. La date (timestamp) de ce dossier correspond au point de réalisation de la copie de sauvegarde.

 

Rappel : certains programmes FTP exigent l'affichage des fichiers et dossiers cachés. Par exemple, FireFTP, l'add-on gratuit de Mozilla Firefox, vous permet d'activer l'affichage des fichiers et des dossiers cachés à travers Tools Accès à votre copie de sauvegarde-1.png Options Accès à votre copie de sauvegarde-1.png General Accès à votre copie de sauvegarde-1.png FileView Accès à votre copie de sauvegarde-1.png Show hidden files.

 

Nous vous montrons ci-après à l'aide d'exemples comment accéder aux fichiers des copies de sauvegarde à l'aide de FileZilla, le programme FTP le plus utilisé.

 

Accès à l'aide de FileZilla

Sauvegarder de nouveau les copies de sécurité

 

Accès à l'aide de FileZilla

Démarrez FileZilla et saisissez les données suivantes dans les champs correspondants :

 

Accès à votre copie de sauvegarde-1.jpg

 

Hôte backup.strato.de                
Utilisateur www.votredomainedestrato.fr
Mot de passe Votre mot de passe maître

 

Une fois la connexion au backup FTP établie, vous verrez dans la partie droite de l'écran la liste des dossiers. Du dossier ".Backup.01" au dossier ".Backup.11", il s'agit des dossiers créés par BackupControl, où se trouve tout l'espace web. Ces dossiers datent de différents moments. La date et l'heure apparaissent dans "Dernière modification". Elles indiquent indique l'ancienneté de la copie de sauvegarde. Le dossier ".Backup.01" contient normalement la dernière copie réalisée de votre espace web.

 

Accès à votre copie de sauvegarde-2.jpg

Pour rétablir toute la copie de sauvegarde, faites un clic droit, par exemple sur le dossier ".Backup.01" et choisissez "Télécharger" dans le

menu de contexte. Le dossier sera transféré vers la partie gauche de l'écran, qui affiche votre système local. Dès que la transmission sera terminée, connectez-vous comme d'habitude à

votre FTP et transférez les contenus que vous souhaitez récupérer.

 

Assurer la copie de sauvegarde

 

Afin de pouvoir assurer les fichiers et/ou dossiers, cliquez dans le serveur (partie droite de l'écran) sur le dossier correspondant Accès à votre copie de sauvegarde-5.png Backup et sauvegardez les fichiers et les dossiers que vous souhaitez localement dans votre disque dur (côté gauche de l'écran) (si vous le souhaitez, dans un nouveau dossier).

 

Si vous souhaitez sauvegarder uniquement des fichiers de texte (.html, ,txt, etc.), vous devrez utiliser le mode ASCII. Si vous allez sauvegarder des images, (.jpg, .gif) vous devrez utiliser le mode binaire. Normalement, le programme FTP reconnait le mode s'il est configuré en mode Automatique.

 

Dès que vous aurez sauvegardé les fichiers et/ou dossiers localement dans votre disque dur, vous pourrez les sauvegarder de nouveau dans votre serveur.

 

Conseil

Afin de ne pas vous tromper et pour ne pas sauvegarder par erreur des données dans un dossier de Accès à votre copie de sauvegarde-5.png Backup, nous vous conseillons d'accéder à votre site web à travers l'accès FTP "normal". Vos dossiers Accès à votre copie de sauvegarde-5.png Backup ne seront plus visibles et vous pourrez réaliser le chargement depuis votre copie locale.

 

 

Accès à votre copie de sauvegarde-1.png Nous vous expliquons ici comment vous connecter à votre espace web à travers FTP après le téléchargement de la copie de sauvegarde pour charger de nouveau les données :

 

Accès à votre copie de sauvegarde-2.png Qu'est-ce que FTP et comment l'utiliser ?

 

Cet article vous a-t-il été utile ?    oui / non