Comment créer un VPN ?

Pourquoi et comment créer un serveur VPN ?

Qu’est-ce qu’une connexion VPN ?

Avant d’apprendre comment créer un serveur VPN, il est essentiel de savoir ce que c’est. VPN est l’abréviation du terme anglophone « Virtual Private Network » (réseau privé virtuel). Grâce à ce type de serveur, vous pouvez créer un réseau privé légal et gratuit. Mettre en place un VPN peut également s’avérer pratique pour accéder à des données avec une restriction géographique (comme celles de Netflix aux USA depuis l’Europe). Le VPN vous permet aussi de créer un réseau interne au sein d’une entreprise ou de votre foyer par exemple.

  • Créer un réseau interne privé
  • Autoriser l’accès à des sites bloqués géographiquement
  • Une adresse IP masquée qui change régulièrement
  • Une connexion Internet sécurisée

comment creer un vpn

Comment créer un réseau VPN ?

Sous Windows 7 ou Windows 8, créer un serveur VPN demande des connaissances préalables. Pour ceux qui souhaitent tout de même se lancer dans l’aventure, il existe de nombreux tutoriels sur le web pour apprendre à créer un VPN gratuitement, étape par étape. Pour ceux qui ne seraient pas très à l’aise avec le sujet, nous vous conseillons plutôt d’opter pour l’achat d’un serveur virtuel ou dédié chez STRATO, qui sont des plus simples à installer et à configurer en connexion VPN.

Voir les packs serveur
comment creer un reseau vpn

Comment créer une connexion VPN sécurisée ?

Lorsque vous utilisez un réseau VPN, votre adresse IP est masquée et change régulièrement. Votre ordinateur ne peut donc pas être traqué. Pour une sécurité accrue, certains VPN payants possèdent un firewall virtuel qui empêche par exemple toute fraude aux mots de passe. Cette fonctionnalité est très pratique, notamment lorsque vous vous connectez dans un lieu public comme les cybercafés ou autres zones d’accès gratuites à Internet via le WiFi. Mais comment créer un VPN encore plus sécurisé ? Choisissez un mot de passe complexe qui contient des chiffres, des majuscules, des minuscules et de la ponctuation afin de protéger au maximum vos données et optez pour un numéro de port différent du port par défaut. Il faut toutefois savoir que la création d’une connexion VPN gratuite peut ralentir votre débit Internet. De ce fait, il peut être plus judicieux d’opter pour un serveur fiable et sécurisé, comme ceux proposés par l’hébergeur en ligne STRATO.

Voir les packs serveur